BougeBouge Tours

Bouger pour apprendre! Connecter les gens aux lieux, à l’histoire et l’art des régions

Le but ultime du projet BougeBouge Tours est de faire bouger l’ensemble de la population dans les différents quartiers valorisés tout en faisant découvrir les lieux, l’histoire et les artistes locaux. Le projet de BougeBouge Tours vise l’union entre le sport, l’art et la culture, l’économie locale et le tourisme. Cette initiative se voit pérenne et accessible douze mois par année.

Le projet consiste à créer des tours autoguidés (avec un système GPS) qui informent les participants pendant qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre avec leur téléphone ou tablette, à l’extérieur ou à l’intérieur, sur un thème particulier. À l’aide de cartes géographiques interactives, de points d’intérêt, de contenus multimédia (audio, vidéo, texte, photo), de suggestions d’itinéraires, du suivi de la position-utilisateur par GPS et de directions routières assistées, BougeBouge propose de valoriser les intérêts locaux en misant sur la découverte de parcours accessibles en transport actif. Lorsque l’application est acquise à partir des App Stores/Google Play Store, son contenu est téléchargé sur le téléphone et permet aux utilisateurs de poursuivre son utilisation en mode hors-ligne.

La mission de BougeBouge est de lutter contre le décrochage physique. Autrefois, nous adressions la problématique principalement auprès des jeunes familles, des adolescents et des aînés. Avec la nouvelle réalité qu’apporte la pandémie, BougeBouge a redoublé d’efforts pour amener l’activité physique au sein des foyers qui doivent maintenant faire face à une nouvelle réalité plutôt sédentaire. Les initiatives pour lutter contre le décrochage physique permettent également de favoriser le bien-être. Bouger, c’est essentiel, et c’est bon pour le moral! Nous croyons que tous les prétextes sont bons pour bouger et s’activer. Pourquoi ne pas sortir à l’extérieur et découvrir les alentours? Incubateur d’innovations sociales, BougeBouge lance sa toute nouvelle application pour lutter contre le décrochage physique tout en apprenant. BougeBouge Tours est un projet pilote qui marie technologie, art et la découverte du patrimoine historique et culturel à l’activité physique. Voilà un fabuleux prétexte pour sortir dehors et bouger!

Il est tentant de penser que l’Art et le Sport dorment dans des lits séparés … nous avons tendance à imaginer ces mondes comme des sphères séparées, dans lesquelles le sport est pleinement masculin, et l’art est codé socialement comme efféminé.

Nous sommes partis de la proposition qu’il existe des liens entre les arts et le sport qui peuvent contribuer à accroître la participation de chacun et à promouvoir la citoyenneté culturelle. Certains groupes sociaux ayant des revenus et des niveaux d’éducation plus faibles sont souvent rebutés par l’air d’exclusivité et les exigences élevées en matière de “capital culturel” des activités artistiques traditionnelles. De même, il semble plausible que les arts puissent jouer un rôle dans le changement de l’expérience sportive et l’élargissement du public pour le sport en communiquant des messages alternatifs sur ce qu’est le sport. Nous voulions également explorer les collaborations entre le sport et les arts qui peuvent stimuler l’expérimentation culturelle et jeter un regard neuf sur l’esthétique du sport, ainsi qu’à examiner les avantages potentiels pour le bien-être physique et mental d’une plus grande collaboration, qui pourrait résoudre les problèmes générés par les modes de vie modernes.

Demande de projet / Soumission / Contact