Impliquez vous au sein de votre communauté et lancez votre club de course clé-en-main!

Qu’est-ce qu'une franchise sociale?

Les franchises sociales BougeBouge sont un levier de propulsion de leaders en vie active dans les collectivités. Engagé(es), ces leaders sont souvent instigateurs d’initiatives sportives communautaires (clubs de courses, par exemple). BougeBouge leur offre une image de marque rassembleuse, l’appui d’un réseau de leaders et l’accès à sa plateforme numérique accompagné d’outils de visibilité et de gestion. En s’affichant avec BougeBouge, ces leaders sensibilisent leur communauté à la lutte contre le décrochage physique, mobilisent les acteurs de vie active et participent aux événements.

Demande d'informations

Les avantages financiers et stratégiques d’une franchise

  • Le partage de professionnels ayant une expertise dans différents domaines tels que le graphisme, la communication, erb, etc.
  • La négociation d’ententes avec des fournisseurs communs permettant la réduction des coûts;
  • Le développement d’outils outils informatiques et d’automatisation pour les franchisés;
  • Le développement d’une campagne de promotion conjointe;
  • Mener conjointement des activités de recherche et développement des territoires sur les enjeux locaux dans la lutte contre le décrochage physique
exemple site franchise bougebouge

La franchise sociale est rarement une stratégie permettant de générer des excédents pour l’entreprise qui l’initie. Toutefois, les franchisés et leurs clubs de course pourront bénéficier, au même titre que BougeBouge, des avantages d’appartenir à un réseau ; augmentation de la part de marché, achats de groupe sur la boutique en ligne, optimisation des événements sportifs.

Particulièrement depuis le début de la pandémie et la nouvelle réalité à laquelle il faut faire face, le développement d’un concept simple permettant aux gens de bouger était un besoin que nous avons ressenti dans la communauté. La franchise permet ainsi un équilibre entre ce que le franchisé reçoit entre l’infrastructure et support de la part du franchiseur et les revenus du franchisé avec ses inscriptions et le coût de maintien de la structure numérique.

Nous rentabilisons ce concept grâce à la participation des membres faisant partie des franchises à nos événements sportifs et par la visibilité locale.

Qui peut aspirer à devenir un franchisé BougeBouge?

  • Une entreprise d’économie sociale qui souhaite diversifier ses activités et répondre à de nouveaux besoins ou de nouvelles aspirations en partant d’un modèle déjà existant.
  • Un groupe ou des acteurs de vie active locaux souhaitant répondre à une aspiration ou adresser des enjeux locaux précis en ce qui concerne la mission de BougeBouge dans sa lutte contre le décrochage physique dans leur communauté.
  • Un groupe qui souhaite lancer une entreprise d’économie sociale avec un modèle clé-en-main et bénéficier d’outils et du soutien d’une autre entreprise.

Nous avons choisi de créer des franchises sociales afin d’avoir un meilleur ancrage dans les communautés et d’augmenter les retombées positives dans la société par l’entremise d’acteurs locaux. De plus, les franchises sociales permettent de répondre à des enjeux de société issus de la nouvelle réalité de la pandémie en rendant le sport accessible et inclusif pour tous.

  • Mise en valeur des enjeux locaux
  • Favorise l’apprentissage et le partage des connaissances auprès des citoyens
  • Facilite l’implantation ou la création d’un projet innovateur
  • Propice à l’implication du franchisé au seins des initiative BougeBouge
  • Permettre aux membres des franchises de se développer en mettant à profit leurs compétences
  • Favorise l’appropriation et le sentiment d’appartenance
  • Membre du comité d’organisation d’événements locaux
  • Création d’emplois

Notre projet de franchisage multipliera le nombre de personnes et de communautés qui bénéficieront de nos activités, nos services et nos produits.

Le réseau de franchises sociales aidera à assurer la pérennité, la pertinence et l’efficacité de notre modèle d’affaires visant entre autres l’optimisation de nos événements sportifs et la production de nouvelles initiatives lucratives. Ce projet représente l’une de nos plus importantes sources de revenue autonome.

Ce projet vise également l’augmentation de la notoriété de l’organisation et de son pouvoir d’influence politique pour d’éventuelles subventions ou soutiens financiers.

Inclus une page d’inscription, un site web, 10 tuques ou casquette et 5 heures de consultation et formation.

Voir un exemple de site Franchisé

Coût d’une franchise sociale

Note: la notoriété et l’évaluation économique du concept n’ont pas été analysées dans cet exemple. Une telle évaluation permettra d’indiquer les retombées économiques de nos initiatives sur nos festivals et nos événements.

COÛT DE LANCEMENT

durant sa première année
2 500 $Total des coûts prévus pour le franchisé pour la première année.
  • 2000 $ Achat de la franchise (frais de base)*
  • 500 $ Assurance Club

COÛT DE RENOUVELLEMENT ANNUEL

à partir de la deuxième année
1 500 $Total des coûts annuels prévus pour le franchisé.
  • 1000 $ Maintien du site web et 5 heures de consultation
  • 500 $ Assurance Club

*Inclus une page d’inscription, un site web, 10 tuques ou casquette et 5 heures de consultation et formation.