1 avril 2022

Parcours Québec: À la rencontre des peuples autochtones

Le projet Parcours Québec: À la rencontre des Peuples autochtones est un projet porteur d’identité qui met en valeur la réalité et la culture des communautés autochtones du Québec et qui sert de porte-voix des messages qu’elles souhaitent véhiculer à l’ensemble de la population allochtone. Ce projet permet une collaboration avec les communautés et les acteurs sociaux autochtones afin d’encourager la participation citoyenne et le leadership chez les jeunes autochtones. BougeBouge a crée avec les peuples autochtones un projet éducatif et inclusif afin que les communautés allochtones et autochtones puissent en apprendre davantage et s’éduquer sur les pratiques culturelles et les réalités de chaque communauté autochtone du Québec. 

500,00 $
Effacer

Détails

  • Date: 1 avril 2022
  • Heure de début: 06h00a.m.
  • Heure de fin: 05h00a.m.
  • Adresse: Site web de jeu numérique
  • Coordonnées:

 

Horaire

  • Du 1e avril au 30 avril (date officielle)
  • Aussi disponible 12 mois par année avec le billet TOUT TEMPS
  •  

Nos partenaires

Présentation du projet

Le projet Parcours Québec: À la rencontre des Peuples autochtones est un projet porteur d’identité qui met en valeur la réalité et la culture des communautés autochtones du Québec et qui sert de porte-voix des messages qu’elles souhaitent véhiculer à l’ensemble de la population allochtone. Ce projet permet une collaboration avec les communautés et les acteurs sociaux autochtones afin d’encourager la participation citoyenne et le leadership chez les jeunes autochtones.

Le projet consiste d’un parcours numérique et ludique dans lequel on peut découvrir en équipe les peuples autochtones du Québec et en apprendre davantage sur leur réalité, leur culture et les messages qu’elles souhaitent transmettre. Le but du projet est que ces communautés autochtones puissent faire découvrir leur chez-soi et l’identité d’une communauté locale à travers leurs yeux et leurs voix. Le projet encourage non seulement la participation citoyenne, mais il souhaite créer des liens ainsi que des dialogues intergénérationnels et interculturels entre les communautés autochtones et allochtones du Québec. BougeBouge a crée avec les peuples autochtones un projet éducatif et inclusif afin que les communautés allochtones et autochtones puissent en apprendre davantage et s’éduquer sur les pratiques culturelles et les réalités de chaque communauté autochtone du Québec. 

Une fois par jour ou par semaine, sortez avec votre groupe afin de prendre l’air. Faites le tour de votre école, de votre lieu de travail, parc ou autre parcours déterminé par le responsable du projet afin d’accumuler des kilomètres. Plus vous vous déplacez avec votre équipe, plus vous accumulez des kilomètres!

PDF- Général Projets Aventures

Clientèle visée :
Les écoles, les entreprises, les villes et tout autre groupe souhaitant s’impliquer dans une activité de groupe mobilisatrice

Période du défi :
Tout le mois d’avril

Lieu:
Sur le site de l’école ou de l’entreprise.

PRIX :
500$ + taxes

Objectif :
Motiver les jeunes à bouger par la rencontre des peuples autochtones du Québec et en apprendre davantage sur leur réalité et leur culture.

PDF Parcours Québec: À la rencontre des peuples autochtones
  • 10 tuques ou casquettes BougeBouge, à la discrétion des organisateurs;
  • 10 bandanas;
  • Conférence virtuelle d’une durée de 45-60 min avec un conférencier autochtone traitait de sujet d’actualité. Trois (3) dates vous seront suggérer pour assister à la conférence ;
  • Outils BougeBouge disponibles en ligne pour la création d’un club de course et plan d’entraînement via les initiatives MAVIA;
  • Une carte du Québec à imprimer et assembler en différents formats pour suivre votre progression du projet Aventure;
  • Certificat d’accomplissement
  • Accès au groupe privé Facebook pour discussion, partage et expérience (cela permettra de connecter les gens de tous les groupes)
  • ÉCOLES : Le billet-ÉCOLE s’adresse directement aux directions scolaires afin d’approuver le projet sportif et culturel. Chaque enseignant motivé et engagé est amené à joindre le groupe avec ses élèves via un code secret que nous remettrons aux leaders …Ensuite, il vous reste qu’à motiver ses élèves à parcourir des kilomètres.

 

  • ENTREPRISES ET VILLES: Le billet-ENTREPRISE-VILLE s’adresse à un employé responsable d’activités sociales et santé dans l’organisation, il est celui qu’on appelle le chargé de projet. On recommande fortement d’attribuer une centaine (100) d’employés maximum sur un (1) billet. Si vous pensez avoir plus de 100 participant par entreprise, nous suggérons d’acheter plusieurs billets en fonction du nombre de participants prévu. Dans la situation où plusieurs billets sont achetés, nous suggérons d’avoir un (1) chargé de projet par équipe.

 

  • MOIS AU CHOIX : Le billet-MOIS AUX CHOIX est valide en tout temps et s’adresse aux groupes qui souhaitent participer à ce défi sur une autre période que durant le mois d’avril. Les conférences offertes se feront en mode enregistré, car elles se donnent en direct au mois d’avril.
  • Impression des cartes du Canada (fournies par BougeBouge) à imprimer et assembler (plusieurs formats d’impression vous sont offerts);
  • Impression des drapeaux des 10 provinces et des 3 territoires canadiens (fournies par BougeBouge);
  • Une punaise, un jeton, etc. permettant aux enseignants d’identifier la progression de l’organisation à travers le Canada;
  • environ 150 bâtonnets;

Le chargé de projet est la personne ressource du projet Aventure. Cette personne, choisie par l’organisation, devra assurer le bon déroulement de l’activité, s’assurer d’offrir conseils et support aux responsables de chaque groupe (tels que les enseignants des classes, suivre la progression de l’organisation et fournir le matériel aux groupes participants. Les premiers mandats du chargé de projets doivent être effectués avant le début de l’événement :

Parcours sécuritaire

Déterminer un parcours sécuritaire sur le site de l’organisation, de l’immeuble à proximité ou un parc. Nous vous suggérons de déterminer le parcours en partenariat avec la direction de votre établissement;

Calculer la valeur d’une marque

Une marque représente la distance de votre parcours. Par exemple, vous déterminez votre parcours comme étant une course autour de votre établissement. Ce parcours représente 800 mètres. Votre marque a donc une valeur de 800 mètres! Autrement vous pouvez donner une valeur à une activité de basket-ball, soccer, jeux d’équipe, etc. et offrir qu’à chaque 15 min d’effort modéré cela vaille 1km.

Échéancier réaliste et atteignable

Que ce soit chaque jour ou chaque semaine, prévoyez un moment fixe et régulier alloué à l’activité. Par exemple, vous prévoyez que cent (100) participants parcourront 2 kilomètres par jour pendant 30 jours vous permettant ainsi de parcourir le Québec (la traversée complète représentant 6 000 kilomètres)!

Signal sonore

Prévoir un signal sonore (ou visuel, à la discrétion du chargé de projet) annonçant le début et la fin de l’activité.

Méthode de comptabilisation des marques

Maintenant que vous connaissez la valeur d’une marque, comment comptabilisez-vous celles-ci? Nous vous suggérons que chaque responsable soit muni, au moment de l’activité, de plusieurs bâtonnets. Lorsqu’un participant effectue un tour du parcours et passe devant le responsable, mettre un bâtonnet dans un sac, utiliser une tablette multiconteur (Apps) ou un compteur manuel (image) par exemple. Vous pourrez ainsi éviter la contamination entre les personnes et avoir un moyen concret permettant de comptabiliser le nombre de marques durant l’activité. Par exemple, votre parcours est de 0.8 kilomètres et vous avez accompli 57 tours du parcours avec votre équipe de 30 participants. Vous obtenez ainsi 57 marques, ainsi 57 bâtons devraient se retrouver dans votre sac. La distance parcourue par votre groupe à inscrire dans votre fichier excel est de 57 marques x 0.8 kilomètres, soit 45.6 kilomètres au total.

Plan de rechange

Prévoir un plan de rechange en cas de mauvais temps. Prévoyez un parcours intérieur (dans un gymnase, par exemple) pour les jours de pluie ou d’orage. Assurer d’adapter le parcours intérieur pour être équivalent à votre marque. Si un parcours intérieur n’est pas une possibilité, il peut être intéressant d’envisager le report de l’activité à une date ultérieure en cas de mauvais temps.

Collaboration de tous les membres du personnel généraliste et responsable des activités sportive. Pour motiver et impliquer tous les participants à l’atteinte de vos objectifs, profitez de cette activité pour organiser une campagne de financement au profit d’une cause importante.

Le chargé de projet est responsable de garder un oeil sur la progression des étapes franchies sur la carte interactive de notre plateforme numérique ICI. Il pourra ensuite s’assurer de partager l’information avec un message général par l’intercom, courriel ou simplement groupe par groupe. L’objectif de cette étape est de s’assurer que tous les participants puissent accéder et voir le contenu qui vient d’être débarré sur la map interactive.

Allez hop on veut cumulez des km:

  1. Chaque groupe se rend au point de départ déterminé par le responsable du projet afin de faire un petit échauffement.
  2. Les participants doivent attendre le signal avant de débuter leur premier tour.
  3. Le premier tour des participants doit être effectué en marchant.
  4. Les tours subséquents peuvent être faits au rythme de chaque participant.
  5. Chaque fois qu’un participant traverse le point de départ, le responsable du groupe comptabilise une marque (annoter une marque dans un cahier, compter sur votre Ipad avec une application de compteur, mettez un bâtonnet dans un sac, actionnez votre compteur manuel, etc.).
  6. Le responsable lance le signal sonore annonçant aux participants la fin de l’activité. Les participants peuvent terminer le parcours en cours et se rendre au point de départ.
  7. Lorsque tous les participants sont arrivés au point de départ, le responsable du groupe comptabilise le nombre de marques accumulées durant la course.
  8. Le responsable calcule le nombre de kilomètres totaux parcourus par son groupe et l’indique dans le document prévu à cet effet.
  9. Nous vous suggérons d’effectuer une annonce hebdomadaire (par le biais de l’intercom, par exemple) annonçant les cadenas débarrés, les lieux à découvrir et les communautés à présenter à vos groupes. Le contenu web est facile à présenter via un TNI ou par lien web.
  10. Dans le document de cumul de donnée, chaque leader aura la possibilité de cliquer sur le cadenas débarré pour lire et présenter le contenu.
  11. Un méga MERCI à nos partenaires sans qui nous n’aurions pas eu un si beau projet. Wapikoni, La Boîte Rouge VIF, Puamun, Réseau jeunesse des Premières Nations.

Aucun courriel ou information personnel ne sera vendu ou utilisé pour de la promotion externe. Nous vous conseillons de lire attentivement les politiques de BougeBouge à cet effet :

POLITIQUE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE VIE PRIVÉ

Dans certain cas, les centres de services scolaire on des “fire wall” ce qui empêche l’accès à la platforme de gestion des kilomètres : https://volunteers.bougebouge.com/coast-to-coast/map . Quand vous voyez le code d’erreur “ERREUR INATTENDU” c’est parce que le site semble bloqué par les serveurs du centre de services. Il faut dont passé demander au technicien informatique de ton centre de service de débloquer le site afin de permettre à tes profs d’y avoir accès. Voici le message à lui partager:
Technicien informatique doit : Mettre les deux sites ci-bas en whitelist en http + websocket afin de permettre la connexion pour les enseignants:

Certaines écoles ont passé ce projet dans la Mesure 15022 – Bien-être à l’école

Mesure 15022 – Bien-être à l’école

Certaines écoles ont passé ce projet dans la Mesure 15230 — École accessible et inspirante.

Mesure 15230 — École accessible et inspirante.

Certaines écoles ont passé ce projet dans la Mesure 15028 Activités parascolaires au secondaire

Mesure 15028

Certaines écoles ont passé ce projet dans la Mesure 15028 Activités parascolaires au secondaire

Mesure 15028

Que ce soit pour financer un projet scolaire ou soutenir une œuvre de charité, les campagnes de financement sont un excellent moyen de lever des fonds et d’impliquer les étudiants à l’atteinte d’un objectif. BougeBouge vous offre la possibilité de développer votre campagne de financement grâce à un vaste choix de produits BougeBouge. Pour plus d’informations, veuillez consulter le catalogue BougeBouge.

Témoignages

L'événement en photos