Questions fréquemment posées et détails

BougeBouge ne fait pas la promotion de la performance. L’objectif est de créer un environnement que le jeune a choisi, dans lequel il se sent compétent et où il a créé des relations positives et durables.

Les deux objectifs principaux sont d’encourager les jeunes à adopter un mode de vie physiquement actif et à favoriser la pratique d’activités physiques. Les Clubs de course BougeBouge développent la littératie physique, engageant les jeunes à intégrer à leur mode de vie la pratique d’une variété d’activités significatives et de défis personnels.

Un enseignant ou une personne approuvée par l’établissement scolaire, par exemple un parent.

Au premier bloc des activités parascolaires à la rentrée scolaire et/ou au deuxième bloc après les fêtes, autour du mois de mars.

Le processus d’inscription se fera sur le site web de BougeBouge. Lorsqu’une école confirme son intention de participer, son nom se retrouve dans la liste déroulante des Clubs. Les élèves, ou leurs parents, pourront ainsi choisir le bon établissement.

Basé sur une participation minimale de 15 élèves, le coût est de 144$+TX par élève, par session.
BougeBouge prévoit un (1) entraîneur pour les huit (8) semaines, deux (2) fois par semaine, avec un ratio maximal de 24 élèves par coach. Bien qu’un budget est prévu pour des coachs supplémentaires pour chaque nouveau palier de 25 jeunes (25, 50, 75), il serait intéressant de voir à mettre ces frais dans une des mesures suivantes:

Mesure 15022 – Bien-être à l’école
Mesure 15230 – École accessible et inspirante
Mesure 15028 – Activités parascolaires au secondaire

En tant qu’OBNL, BougeBouge ne retire pas de profits de ses initiatives. Ceci étant dit, des surplus peuvent être générés selon le nombre d’inscriptions par club. Plus un club est populaire, plus les surplus seront importants. Ces surplus seront redistribués à l’école sous la forme de crédits d’inscriptions à un événement BougeBouge. L’équipe BougeBouge pourra faciliter le processus et répondre aux questions de la personne-ressource, mais l’entrée de données et l’inscription des jeunes devra être prise en charge par le Club.
Par exemple: Un club de 40 jeunes peut générer un surplus d’environ 1500$. L’école pourra donc bénéficier d’un crédit de 1500$ pour un événement BougeBouge et décidera de son utilisation, que ce soit de payer 100% des coûts pour un certain nombre de participants, de diviser en parts égales le montant entre les membres du club, etc.

  • Deux (2) séances d’entraînement par semaine à l’école, pour huit (8) semaines;
  • Séances bonus à faire à la maison seuls, en famille ou avec des amis;
  • Un (1) chandail du club par coach et par participant;
  • Trois (3) heures d’accompagnement pour le coach avec l’équipe BougeBouge;
  • Redistribution des surplus sous forme de crédit à un événement BougeBouge avec le club.

BougeBouge, fondé par l’olympienne Kathy Tremblay, est un organisme d’économie sociale qui vise à prévenir le décrochage physique des individus grâce à la mobilisation des acteurs de vie active de chaque communauté.

Dans la poursuite de sa mission, BougeBouge lance un programme de Clubs de course parascolaires ludiques et accessibles pour les élèves de niveaux primaire et secondaire. Répondant à l’objectif Encourager un mode de vie physiquement actif de la Politique québécoise de la jeunesse 2030, ces clubs créent des liens durables entre les jeunes, leur permettent d’améliorer une capacité motrice transférable à une multitude de sports et les garderont motivés à long terme grâce à sa progression. De plus, des capsules abordant différents thèmes des saines habitudes de vie y sont intégrées.

Comme plusieurs autres de nos projets, celui-ci est né de discussions avec un comité d’enseignants en éducation physique et à la santé. En ce moment, les clubs de course sont souvent des initiatives personnelles d’enseignants. Cela fait en sorte que les clubs sont à risque de disparition si la personne en charge doit s’absenter, changer d’emploi, manque de temps, etc. Le programme des Clubs de course BougeBouge règle ce problème en standardisant les pratiques et en offrant un programme complet pouvant être transféré facilement à une nouvelle personne ressource.

C’est dans cette optique que nous vous proposons d’établir un Club de course BougeBouge dans votre école. 

Salutations distinguées,

Kathy Tremblay

Présidente & Directrice générale
BougeBouge.com | k.tremblay@bougebouge.com | 514 217-0049