Présentation du projet

D’un Océan à l’Autre est un projet d’activités physiques mobilisateur qui implique l’ensemble de l’organisation en respect des mesures sanitaires en vigueur et de la “bulle-classe” pour les écoles. Bougez, cumulez des kilomètres, et traversez le Canada, D’un Océan à l’Autre!

Une fois par jour ou par semaine, sortez avec votre groupe afin de prendre l’air. Faites le tour de votre école, de votre lieu de travail, parc ou autre parcours déterminé par le responsable du projet afin d’accumuler des kilomètres. Plus vous vous déplacez avec votre équipe, plus vous accumulez des kilomètres!

Clientèle visée :
Les écoles, les entreprises, les villes et tout autre groupe souhaitant s’impliquer dans une activité de groupe mobilisatrice

Période du défi :
Tout le mois d’avril 2021.

Lieu:
Sur le site de l’école ou de l’entreprise.

PRIX :
350$ – 500$ + taxes

Objectif :
Traverser le Canada, D’un Océan à l’Autre!

  • 10 tuques ou casquettes BougeBouge, à la discrétion des organisateurs;
  • 10 bandanas;
  • Conférence virtuelle d’une durée de 30 à 45 minutes avec l’olympienne Kathy Tremblay;
  • Outils BougeBouge disponibles en ligne pour la création d’un club de course et plan d’entraînement via les initiatives MAVIA ;
  • Fichier pour comptabiliser et calculer la distance parcourue;
  • Une carte du Canada à imprimer et assembler en différents formats pour suivre votre progression D’un Océan à l’Autre;
  • Les drapeaux des 10 provinces et des 3 territoires canadiens.
  • ÉCOLES : Le billet-ÉCOLE s’adresse directement aux directions scolaires afin d’approuver le projet sportif et culturel. Chaque enseignant motivé et engagé est amené à inscrire sa bulle-classe et à motiver ses élèves à parcourir des kilomètres.

 

  • ENTREPRISES: Le billet-ENTREPRISE s’adresse à un employé responsable d’activités sociales et santé dans l’organisation, il est celui qu’on appelle le chargé de projet DOAL. On recommande fortement d’attribuer une centaine (100) d’employés maximum sur un (1) billet. Si vous pensez avoir plus de 100 participant par entreprise, nous suggérons d’acheter plusieurs billets en fonction du nombre de participants prévu. Dans la situation où plusieurs billets sont achetés, nous suggérons d’avoir un (1) chargé de projet par équipe.

 

  • VILLES:  Le billet-VILLE est un peu différent des autres billets puisque les citoyens auront accès à un billet ouvert (avec validation de leur adresse) et leur participation leur permettra de recevoir de la part de leur municipalité un (1) bandana multifonction. Dans ce billet cent (100) bandanas sont inclus à remettre aux citoyens.

 

  • MOIS AU CHOIX : Le billet-MOIS AUX CHOIX est valide en tout temps et s’adresse aux groupes qui souhaitent participer à ce défi sur une autre période que durant le mois d’avril.
  • Impression des cartes du Canada (fournies par BougeBouge) à imprimer et assembler (plusieurs formats d’impression vous sont offerts);
  • Impression des drapeaux des 10 provinces et des 3 territoires canadiens (fournies par BougeBouge);
  • Une punaise, un jeton, etc. permettant aux enseignants d’identifier la progression de l’organisation à travers le Canada;
  • environ 150 bâtonnets;

Le chargé de projet est la personne ressource du projet D’un Océan à l’Autre. Cette personne, choisie par l’organisation, devra assurer le bon déroulement de l’activité, s’assurer d’offrir conseils et support aux responsables de chaque groupe (tels que les enseignants des bulles-classes), suivre la progression de l’organisation et fournir le matériel aux groupes participants. Les premiers mandats du chargé de projets doivent être effectués avant le début de l’événement :

Parcours sécuritaire

Déterminer un parcours sécuritaire sur le site de l’organisation ou à proximité, tel un parc. Nous vous suggérons de déterminer le parcours en partenariat avec la direction de votre école ou de votre entreprise.

Calculer la valeur d’une marque

Une marque représente la distance de votre parcours. Par exemple, vous déterminez votre parcours comme étant une course autour de votre école. Ce parcours représente 800 mètres. Votre marque a donc une valeur de 800 mètres!

Échéancier réaliste et atteignable

Que ce soit chaque jour ou chaque semaine, prévoyez un moment fixe et régulier alloué à l’activité. Par exemple, vous prévoyez que cent (100) participants parcourront 2 kilomètres par jour pendant 30 jours vous permettant ainsi de parcourir le Canada (la traversée complète représentant 6 000 kilomètres), d’un océan à l’autre!

Signal sonore

Prévoir un signal sonore (ou visuel, à la discrétion du chargé de projet) annonçant le début et la fin de l’activité pour les parcours effectués en groupe.

Méthode de comptabilisation des marques

Maintenant que vous connaissez la valeur d’une marque, comment comptabilisez-vous celles-ci? Nous vous suggérons que chaque responsable soit muni, au moment de l’activité, de plusieurs bâtonnets. Lorsqu’un participant effectue un tour du parcours et passe devant le responsable, mettre un bâtonnet dans un sac, utiliser une tablette multiconteur (Apps) ou un compteur manuel (image) par exemple. Vous pourrez ainsi éviter la contamination entre les personnes et avoir un moyen concret permettant de comptabiliser le nombre de marques durant l’activité. Par exemple, votre parcours est de 0.8 kilomètres et vous avez accompli 57 tours du parcours avec votre équipe de 30 participants. Vous obtenez ainsi 57 marques, ainsi 57 bâtons devraient se retrouver dans votre sac. La distance parcourue par votre groupe à inscrire dans votre fichier excel est de 57 marques x 0.8 kilomètres, soit 45.6 kilomètres au total.

Plan de rechange

Prévoir un plan de rechange en cas de mauvais temps. Prévoyez un parcours intérieur (dans un gymnase, par exemple) pour les jours de pluie ou d’orage. Assurer d’adapter le parcours intérieur pour être équivalent à votre marque. Si un parcours intérieur n’est pas une possibilité, il peut être intéressant d’envisager le report de l’activité à une date ultérieure en cas de mauvais temps.

En cas de reconfinement, le projet peut encore se dérouler et nous vous encourageons à garder les mêmes plages horaires.

Collaboration de tous les membres de l’organisation au projet. Pour motiver et impliquer tous les participants à l’atteinte de vos objectifs, profitez de cette activité pour organiser une campagne de financement au profit d’une cause importante pour votre organisation. 

Le chargé de projet est chargé de mesurer la progression de l’organisation et de chacun des groupes sur la carte du Canada. Avons-nous traversé l’Alberta? Le Manitoba? Votre carte du Canada offerte par BougeBouge vous permettra de connaître la position de votre organisation sur la carte du Canada.

Lorsque l’organisation parvient à traverser une province, le chargé de projet remet le drapeau de cette province à tous les responsables de groupe inscrits dans le fichier Excel du projet.

  1. Chaque groupe se rend au point de départ déterminé par le responsable du projet afin de faire un petit échauffement.
  2. Les participants doivent attendre le signal avant de débuter leur premier tour.
  3. Le premier tour des participants doit être effectué en marchant.
  4. Les tours subséquents peuvent être faits au rythme de chaque participant.
  5. Chaque fois qu’un participant traverse le point de départ, le responsable du groupe comptabilise une marque (annoter une marque dans un cahier, compter sur votre Ipad avec une application de compteur, mettez un bâtonnet dans un sac, actionnez votre compteur manuel, etc.).
  6. Le responsable lance le signal sonore annonçant aux participants la fin de l’activité. Les participants peuvent terminer le parcours en cours et se rendre au point de départ.
  7. Lorsque tous les participants sont arrivés au point de départ, le responsable du groupe comptabilise le nombre de marques accumulées durant la course.
  8. Le responsable calcule le nombre de kilomètres totaux parcourus par son groupe et l’indique dans le document prévu à cet effet.
  9. Nous vous suggérons d’effectuer une annonce hebdomadaire (par le biais de l’intercom, par exemple) annonçant à quel province canadienne l’organisation s’est rendue.
  10. Chaque fois que l’organisation traverse une province ou un territoire, le chargé de projet remet aux responsables des groupes le drapeau de la province/territoire.
  11. Dans le document de cumul de donnée chaque leader aura la possibilité de cliquer sur le “landing page” suggérer en dessous du lieu où vous vous trouvez. C’est grâce à notre partenaire Parcours Canada que vous pourrez lire et partager cet information et visuel avec votre équipe. BLOGUE

Aucun courriel ou information personnel ne sera vendu ou utilisé pour de la promotion externe. Nous vous conseillons de lire attentivement les politiques de BougeBouge à cet effet :

POLITIQUE PROTECTION DE LA CONFIDENTIALITÉ
POLITIQUE VIE PRIVÉ