LA DÉMARCHE MAVIA© DANS LES ÉCOLES PRIMAIRES ET SECONDAIRES DU QUÉBEC

Pour une expérience positive de vie physiquement active. L’apprentissage par le jeu !

NOTRE PROGRAMME AVANT, PENDANT OU APRÈS LES CLASSES

La démarche MAVIA© est un acronyme qui signifie Motivation Autodéterminée à la VIe Active. Il s’agit d’un outil de formation et de sensibilisation à la vie active. Cette démarche est offerte gratuitement avant ou après les heures d’école. Elle est gérée par des bénévoles (enseignants ou citoyens) et conçue pour développer le plein potentiel humain. La démarche MAVIA© se déroule entre 10 à 12 semaines, et se termine avec un rassemblement sportif.

Des initiatives connexes comme des conférences publiques et/ou des formations pour les enseignants, élèves et/ou grand public seront offertes dans le cadre de ce programme. La démarche MAVIA© étant également un projet de thèse de doctorat dans les écoles, nous évaluons la qualité de la motivation afin de pouvoir mesurer le maintien d’un comportement et créer une pérennité dans le mouvement. Des études ont démontré que la qualité de la motivation, c’est-à-dire la motivation autodéterminée, est la plus efficace des méthodes pour l’adhésion et le maintien de comportements actifs à long terme.

Objectif de la démarche MAVIA© : Prévenir le décrochage physique en mettant une emphase particulière sur la motivation.

L’engagement d’une école participante: Lorsqu’une école décide de s’investir dans la démarche MAVIA©, elle s’engage notamment à avoir minimalement la collaboration d’un enseignant généraliste et d’un professeur d’éducation physique qui s’engagent à mettre en oeuvre la démarche. Cette collaboration est essentielle pour mener à bien l’entièreté de la démarche MAVIA© afin que les élèves puissent bénéficier des retombées optimales dans leur cheminement académique misant sur la persévérance scolaire et réduisant le décrochage physique tout en optimisant leur santé psychologique. Cela implique donc de s’engager à passer les 6 séances de la démarche MAVIA© ainsi que les 4 questionnaires, de même que d’utiliser la SAE et de participer à l’événement BougeBouge en fin d’année.

Quoi ? Gratuit :

  1. Un cahier Web pour l’enseignant et pour l’élève
  2. Des activités en classe et/ou suggestion d’introduction de l’activité en parascolaire
  3. Une SAE (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) adaptée
  4. Un groupe de soutien et de discussion MAVIA© sur Facebook
  5. Notre suggestion pour amortir les coûts : une LEVÉE DE FONDS dont 100 % du financement revient à l’école
  6. Jeux totem sur demande
  7. Une évaluation supervisée dans le cadre d’une thèse de doctorat
  8. Une conférence aux élèves sur la motivation et la persévérance

Payant :

  1. Une formation aux enseignants avec un spécialiste de la science de la motivation
  2. Matériel pour faire une peinture collective à créer en équipe
  3. Inscription pour le rassemblement sportif BougeBouge (médailles, dossards personnalisés, articles promotionnels, repas et plus)
  4. Les outils de communication nécessaires (communiqués, lettres aux parents, outils de soutien, etc.)
  5. Une évaluation supervisée dans le cadre d’une thèse de doctorat
  6. Un soutiens sur place avec un intervenant de milieu

Combien ?

Le coût est de 14,78 $ par élève, considérant une école de 250 élèves, ou de 3700 $ + taxes  (les billets aux événements sont en ajout selon la quantité de jeune)

Avantages : La Fondation Kathy Tremblay peut appuyer financièrement le projet en outillant l’école pour une collecte de fonds pour l’école. La mesure 15028 au secondaire peut aussi soutenir l’implantation de la démarche MAVIA© dans l’école. L’équipe BougeBouge offre aussi la possibilité d’outiller l’école pour une campagne de levée de fonds dont 100 % du financement revient à l’école.

SOMMAIRE BOUGEBOUGE 

BougeBouge est un organisme d’économie sociale qui rassemble les communautés québécoises et canadienne autour des principes de la motivation à la vie active. L’organisation a été inspirée et créée par la double olympienne en triathlon Kathy Tremblay.

La mission de l’organisation est de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, les jeunes familles et les retraités par le rassemblement des acteurs de vie active dans les communautés. Nos initiatives visent à comprendre et à promouvoir l’activité physique, en mettant une emphase particulière sur la motivation. BougeBouge valorise les modes de vie sains afin de prévenir les maladies chroniques.

Nos actions tendent à stimuler et à former les gens au concept MAVIA© basé sur les motivations, qui met au coeur de ses actions l’éducation du besoin d’autonomie, le développement du sentiment de compétence et le besoin de connexion sociale. Notre vision est de créer la pérennité d’un mouvement pour des collectivités actives où la vitalité est durable.

Des activités en parascolaire

Les rassemblements sportifs BougeBouge sont publics et présentés les fins de semaine. L’inscription au rassemblement « La Classique » prévu dans le cadre de la démarche MAVIA© est la responsabilité du parent citoyen. La création d’un club de course peut aussi se fait en parascolaire. Cette démarche est offerte sur une base volontaire pour les enseignants, et les initiatives en parascolaire visent à motiver et à sensibiliser les adolescents, les jeunes familles et les retraités à l’activité physique.

La durée de la démarche MAVIA©

La démarche MAVIA© se déroulera entre 10 à 12 semaines avant un rassemblement BougeBouge.
  • Questionnaire initial T0 pour les enseignants et élèves
    • Présenté comme une activité de réflexion;
    • À compléter par les élèves* et les enseignants impliqués
  • Séance 1 – Introduction à la motivation autodéterminée
  • Séance 2 – Rencontre en groupe et suivi en classe sur le besoin d’autonomie
  • Séance 3 – Besoin de compétences
  • Questionnaire T1 – Après les 3 premières séances du programme (ou à la séance correspondant à la moitié du programme s’il y a plus que 6 séances)
    • Présenté comme une activité de réflexion;
    • À compléter par les élèves*
  • Séance 4 – Rencontre en groupe et suivi en classe sur le besoin de compétence
  • Séance 5 – Besoin d’affiliation
  • Séance 6 – Rencontre en groupe et suivi en classe sur le sentiment d’affiliation
  • Rassemblement sportif BougeBouge dans votre région
  • Questionnaire final post-intervention (post-évènement) T2 – Après les 3 dernières séances du programme et le rassemblement sportif (si applicable)
    • Présenté comme une activité de réflexion;
    • À compléter par les élèves* et les enseignants impliqués
**Qu’ils participent ou non à la démarche MAVIA© et au rassemblement sportif

Note: Il y a aussi possibilité de faire une tâche de 20 minutes à la récréation une fois par semaine pendant toute l’année.

Les objectifs du programme et de la recherche doctorale

La démarche MAVIA© a été conçue par Kathy Tremblay et est supervisée par une équipe universitaire, dirigée par le Dr Jean-Michel Pelletier, psychologue et expert dans les enjeux de motivation en milieu sportif, professionnel et scolaire. La recherche doctorale de M. Pelletier, réalisée à l’Université du Québec à Trois-Rivières, portait sur la qualité de la motivation afin de prédire l’activité physique chez la population inactive. Les objectifs visés par la démarche MAVIA© sont de : 1) satisfaire le besoin d’autonomie en encourageant la prise de décision des élèves, qui peuvent choisir de participer à l’une ou l’autre des activités suivantes : course à pied, Zumba, yoga, BootCamp ou Pound; 2) satisfaire le besoin de compétence en favorisant l’acquisition et le développement des habiletés motrices des jeunes par des activités offertes en préparation pour l’activité choisie; et 3) satisfaire le besoin d’affiliation en misant sur la connexion sociale et le besoin d’être soutenu par d’autres personnes, que ce soit des amis ou des membres de leurs familles, afin de créer un réel engagement des jeunes dans leur démarche active. En effet, afin d’initier et de maintenir l’activité physique, les recherches soutiennent que chacun doit satisfaire les trois besoins de la motivation (Deci, Ryan et Pelletier, 2015).

Contribution à l’avancement des connaissances

Le présent projet de recherche sera mené par madame Caroline Leduc, doctorante, et la Dre Nathalie Houlfort, psychologue et professeure à l’UQAM. Il propose d’examiner le rôle de la motivation dans la pratique d’activités physiques chez les jeunes et de cerner les facteurs favorisant une motivation optimale envers la pratique de l’activité physique. Aussi, il cherche à comprendre le rôle de la motivation des jeunes dans la pratique de l’activité physique et dans la démarche MAVIA©. Plus spécifiquement, le projet vise à identifier les déterminants de la motivation des jeunes et les conséquences de cette motivation. Il sera également possible de suivre l’évolution de la motivation des élèves, à travers la démarche MAVIA©, et ainsi à cibler les facteurs contribuant à la fluctuation de la motivation et en identifier les répercussions. À la fin de ce projet, il sera possible de répondre aux questions suivantes : 1- Quels sont les facteurs qui favorisent une motivation autodéterminée envers la pratique d’activités physiques? a. Quel est le rôle des facteurs individuels (attitude, résilience, sentiment d’efficacité personnelle, niveau d’éducation, âge, sexe, etc.) b. Quel est le rôle des facteurs environnementaux (par exemple, soutien familial, situation géographique) c. Quel est le rôle des facteurs organisationnels (par exemple, soutien de l’enseignant) 2- Quels sont les effets de la motivation autodéterminée à la pratique d’activités physiques sur la pratique d’activités physiques réelle, la santé physique et psychologique de l’élève, la gestion du stress, les résultats scolaires et la persévérance scolaire? Est-ce que la pratique d’activités physiques a permis de diminuer l’anxiété et influence-t-elle l’attitude envers la persévérance scolaire ? 3– Comment la motivation de l’élève évolue au cours de la démarche et quelles en sont les conséquences? 4- Quels sont les facteurs pouvant prédire qu’un élève adhérera aux valeurs enseignées dans le programme et les mettra en application dans son quotidien?

Volet économique et culturel

Nous aimerions ajouter un volet économique et culturel à nos initiatives MAVIA©. Nous voudrions créer un projet de mosaïques d’images. Celles-ci sont des images constituées d’une multitudes d’images ou de photos, et qui forment une fois assemblées, une toute autre image. C’est en prenant du recul qu’on peut apprécier la beauté et l’originalité de ce genre de créations.

En lien avec les activités de la démarche MAVIA©, nous voulons exposer ces pièces d’art dans les commerces partenaires de BougeBouge dans les journées précédant nos rassemblements sportifs. Ainsi, nous pourrons inviter des clientèles non traditionnelles et potentielles à découvrir certains joyaux de notre ville.

Le concept et mise en valeur et développement économique

  • Objectifs : Influencer le développement économique des commerces locaux et le tourisme dans les journées précédant nos rassemblements sportifs.
  • Concept : Création de mosaïques d’images exposées dans les commerces avoisinants ou sur les sentiers culturels situés sur le parcours de “ La Classique ” BougeBouge.
  • Commerces ciblés pour les expositions : Commerces liés à la vie active, comme le sport, le plein air, les voyages, les chaussures et orthèses
  • La construction des mosaïques d’images se fera dans le cadre de la démarche MAVIA© 10-12 semaines avant la Classique sportive de BougeBouge.
  • L’exposition débuterait le samedi avant le rassemblement sportif du dimanche
  • Remise d’un billet de métro pour la journée à tous les participants qui ont couru la Classique afin de découvrir les joyaux de la ville souterraine, nos mosaïques ainsi que les commerçant. C’est aussi une occasion de troquer sa voiture et les rues perturbées par la découverte de notre ville souterraine.
  • Voir tous les détails de ce plan d’action dans le document web : 2018_devéconomique_mosaïques_BougeBouge_Plan d’action_V1

Les étapes de préparation à la démarche MAVIA© 

 

Objet : Affichage dans l’école

  • Cible : Direction
  • Dates : Septembre et février

Détails : Impression de l’affiche 8 ½ x 11 du rassemblement « La Classique ». Demandez le format PDF à info@bougebouge.com. Vous pouvez également trouver l’affiche sur le site Web www.bougebouge.com, dans le menu « Boîte à outils → Documents utiles”.

Objet : Téléchargement des documents MAVIA©

  • Cible : Enseignant(e) en éducation physique et enseignant(e)s généralistes
  • Dates : Septembre et février

Détails : Les documents MAVIA© sont conçus pour les enseignants de la démarche MAVIA©. Pour les écoles, la démarche vise les élèves de la 3e à la 6e année et du secondaire. Pour recevoir le cahier de l’enseignant(e) et le cahier de l’élève, vous devez remplir le formulaire en ligne suivant : www.bougebouge.com/MAVIA

Objet : Création d’un comité d’action BougeBouge

  • Cible : Enseignant(e) en éducation physique
  • Dates : Septembre et février

Détails : Formez un petit « Comité d’action BougeBouge » avec deux ou trois enseignants généralistes ou membres du service de garde afin d’obtenir du soutien dans les différentes initiatives de la démarche MAVIA©. Ce comité pourra aider les enseignants d’éducation physique dans la création d’un club de course, de même que lors du lancement d’une campagne de levée de fonds en lien avec l’activité physique.

Il est important de prendre en note toutes les initiatives sportives et implications réalisées par l’école dans le cadre de la démarche MAVIA©.

Objet : Réservation de votre conférence

  • Cible : Enseignant(e) en éducation physique
  • Date : Janvier

Détails : Pour la réservation de la conférence aux élèves avec l’olympienne Kathy Tremblay, SVP contacter equipequebec@insquebec.org. La formation aux enseignants avec un psychologue spécialiste des motivations MAVIA© vous sera offerte en même temps que la conférence aux élèves, dans un local différent.

Objet : Création d’un club de course en parascolaire

  • Cible : Enseignant(e) en éducation physique (valider avec le comité BougeBouge)
  • Dates : Septembre et février

Détails : Vous pouvez collaborer avec l’équipe des activités parascolaires (p.ex. : sur l’heure du dîner) pour préparer le club de course en préparation à la Classique. Téléchargez le guide « Comment créer son club de course à l’école » .

Objet : Inscription gratuite aux enseignants MAVIA©

  • Cible : Enseignant(e) MAVIA©
  • Dates : Septembre et février

Détails : Tous les enseignants qui utilisent la démarche MAVIA© dans le cadre pédagogique pourront avoir une inscription gratuite à « La BougeBouge» afin d’accompagner leurs jeunes à l’activité. SVP contacter Kathy à k.tremblay@bougebouge.com pour obtenir votre code promotionnel personnalisé.

Objet : Impression du calendrier de travail

  • Cible : Enseignant(e) en éducation physique et enseignant(e)s généralistes
  • Dates : Septembre et février

Détails : Visionnez le document en version Google doc ICI; vous pouvez le télécharger en format Excel en allant dans Fichier/ Télécharger au format/ Microsoft Excel. Le calendrier de travail est également accessible à cette adresse:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1Pc9s1IzjpWHtcgrAkewdXcnWhhHZDUBOh0jZVbw8pk0/edit#gid=871622226

Objet : Communication des initiatives BougeBouge aux parents

  • Cible : Direction
  • Dates : Septembre, février, avril

Détails : La direction de l’école doit s’assurer d’envoyer un communiqué aux parents afin que ceux-ci comprennent les détails de leur investissement lors d’une inscription. Pour un exemple de communiqué aux parents, n’hésitez pas à vous inspirer du document suivant :

https://www.bougebouge.com/wp-content/uploads/2018/08/communication-des-initiatives-bougebouge-aux-parents_par-la-direction-1.pdf

Objet : Inscriptions des élèves

  • Cible : Direction et rappel par l’enseignant(e) en éducation physique
  • Dates : Septembre, février, avril

Détails : Les parents doivent inscrire leurs enfants à « La Classique » le plus tôt possible, car le coût augmente de 5 $ tous les mois (ce qui peut correspondre à un 20 $ supplémentaires suite aux quatre mois de préparation à l’activité). Le coût du billet permettra d’offrir gratuitement des conférences aux élèves de l’école, des formations et du soutien aux enseignants, ainsi qu’une médaille, un dossard personnalisé, un sac, un repas santé de Ben et Florentine et d’autres articles promotionnels pour les épreuves payantes de course à pied. Les parents ont aussi le choix d’inscrire leurs enfants à une épreuve gratuite en exploration et initiation au mouvement collectif. Pour un exemple de lettre à envoyer aux parents, n’hésitez pas à vous inspirer du document suivant :

https://www.bougebouge.com/wp-content/uploads/2018/08/inscriptions-des-eleves-lettre-aux-parents_par-la-direction-et-enseignants.pdf

Objet : Collecte de données (recherche doctorale MAVIA©)

  • Cible : Direction et rappel par l’enseignant(e) en éducation physique
  • Dates : Novembre, mars, avril et juin

Détails : Idéalement, les questionnaires devraient être remplis en ligne. Cela permettra d’éviter les erreurs d’inattention lors de l’entrée de données à la main, en plus de la longueur du processus s’il s’agit d’une utilisation papier. Ceci ne devrait pas être un problème avec l’utilisation commune d’Internet et plusieurs écoles utilisant même les iPad et ordinateurs portables dans les salles de cours. Il y aurait quatre (4) temps de mesures :

  1. Questionnaire initial T0 – Important de faire remplir le T0 aux élèves avant de commencer la démarche ou toute initiative en lien avec la démarche MAVIA©; p.ex.: Octobre-Novembre après l’introduction réalisée auprès aux enseignants (qui sera effectuée autour de la même période);
  • À faire correspondre à APRÈS la période du premier bulletin (afin que les enseignants puissent évaluer le rendement scolaire des élèves)
  • À compléter par les élèves et les enseignants engagés dans la démarche MAVIA©
  1. Questionnaire T1 – Après les 3 premières séances du programme (présenté comme une activité de réflexion) p.ex.: à la fin mars.
  • À compléter par les élèves seulement
  • La passation du questionnaire peut être jumelée avec la séance 4 SEULEMENT S’IL est passé au début de la séance.
  1. Questionnaire T2 – Après les 3 dernières séances du programme (présenté comme une activité de réflexion); Correspond à la fin du programme d’intervention. p. ex.: à la fin avril.
  • À compléter par les élèves seulement
  • La passation du questionnaire peut être jumelée avec la séance 6 SEULEMENT S’IL est passé au début de la séance.
  1. Questionnaire final post-intervention T3 (Post-événement); p. ex.: après la course à la mi-mai ou mi-juin selon la date de l’événement BougeBouge, auprès de tous les élèves qu’ils aient ou non participé à l’évènement BougeBouge.
  • À compléter par les élèves et les enseignants engagés dans la démarche MAVIA©
  • Le T3 pour les élèves est à faire passer la semaine suivant l’événement BougeBouge
  • Le T3 pour les enseignants est à faire correspondre à APRÈS le dernier bulletin (afin que les enseignants puissent évaluer le rendement scolaire des élèves)

Objet : Soutien offert par l’équipe BougeBouge

  • Cible : Direction, enseignant(e) en éducation physique et enseignant(e)s généralistes
  • Date : En tout temps

Détails : Pour toute question, contactez directement Kathy Tremblay au 514 217-0049 ou envoyez un courriel à info@bougebouge.com. Joignez-vous à notre groupe de soutien et de discussion MAVIA© sur Facebook; nos psychologues et collaborateurs s’y retrouvent pour répondre à vos questions et partager l’information avec la communauté : Facebook (n’oubliez pas d’« aimer » la page).

Outils offerts

  1. Cahier de l’enseignant
  2. Cahier de l’élève
  3. Calendrier de travail
  4. Conférence « Jouez Gagnant! » à réserver auprès sur le site : https://insqc.org/gds/jgDemande.jsp
  5. Groupe de soutien et de discussion MAVIA© sur Facebook
  6. Document d’une page « Sommaire des activités MAVIA© » www.bougebouge.com/wp-content/uploads/2018/08/bougebouge_onepager_mavia_v4-final.pdf
  7. Suivez aussi notre page Facebook « BougeBouge » 
  8. Soutien BougeBouge à info@bougebouge.com | 514 217-0049