Parcours Europe

Copenhague

Copenhague

Copenhague est la capitale du Danemark, située sur les îles côtières de Seeland et Amager, est reliée au sud de la Suède par le pont  de l’Øresund. 

Indre By, centre historique de la ville, dont le quartier Frederiksstaden de style rococo, et le lieu où réside la famille royale, dans le palais d’Amalienborg

Copenhague, c’est aussi la plus longue zone piétonnière de toute l’Europe, appelée Strøget, qui est une zone très animée et qui attire des gens locaux et des touristes.

Marquée par les Vikings, cette ville est dorénavant signe de modernité et d’innovation. 33% des habitants circulent quotidiennement en vélo, et peuvent même être prioritaires sur les piétons et voitures! L’objectif de la ville est d’être carboneutre en 2025 et que 66% de la population circulent à pied, en vélo ou en transports en communs.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Parcours Europe

Berlin

La capitale allemande a été le centre de l’histoire pendant la guerre froide, divisée en deux par le célèbre Mur de Berlin. 

La porte de Brandebourg, datant du XVIIIe siècle, a été choisie comme symbole de la réunification.

Berlin est aussi réputée pour sa scène artistique et ses monuments tels que la Philharmonie de Berlin, construit en 1963, dont le toit représente une forme géométrique particulière.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Vienne

Vienne

Autriche

Capitale de l’Autriche, Vienne a un héritage artistique et intellectuel particulier grâce à Mozart, Sigmund Freud ou Beethoven.

C’est aussi une ville dont l’architecture est fastueuse avec ses palais impériaux, le château de Schönbrunn, la résidence des Habsbourg, l’opéra national, le musée d’art et d’histoire naturelle (Kunst- und Naturhistorische Museum), le parlement, le Burgtheater.

Vienne, capitale de la musique, est connue mondialement pour son orchestre, la Philharmonie de Vienne.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Split

Split

Croatie

Split, ville côtière de Croatie, dans la province de Dalmatie, est particulièrement connue pour ses plages et le palais de Dioclétien (patrimoine mondial de L’UNESCO), sorte de forteresse, construit par l’empereur Romain, nommé Doclétien, au IVe siècle. D’autres monuments culturels et historiques de cette époque constituent la beauté de la ville.

Cette ville est vieille de 1700 ans et est un centre culturel, touristique et administratif. C’est une destination attractive pour beaucoup de touristes grâce à ses nombreuses plages, ses îles, ses marchés de produits frais comme celui de Pazar, son festival “L’été de Split” mais aussi pour ses rues animées, ses bars et restaurants.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Santorin

Santorin

Grèce

Santorin, située dans la mer Egée,  est l’une des îles des Cyclades.

Ses paysages atypiques ont été façonnés à la suite d’ une éruption volcanique au XVIe siècle av. J.-C.

L’architecture de l’île avec ses maisons blanches cubiques aux toits bleu cobalt, accrochées sur des falaises surplombant la mer, dont les dômes bleus des églises Agios Spyridonas et Anastaseos à Oia, est très particulière à cette île. Les chats, au nombre d’environ 5000 sur l’île, viennent souvent agrémenter les photos de ces belles places.

Si Oia est particulièrement connu pour ses couchers de soleil, l’île regorge aussi de magnifiques plages de galets de lave noirs, rouge et blanc.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Vallée des Temples (Sicile)

Sicile

Italie

La Vallée des Temples, à Agrigente, également connue sous le nom de « divine vallée des Dieux », est le site archéologique le plus renommé de Sicile. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est comprend majoritairement des temples doriques dédiés aux divinités grecques, des nécropoles ou des restes des murs de l’antique cité grecque d’Akragas, qui était une des plus importantes villes de la Grande Grèce. Au fur et à mesure des siècles, la Vallée des Temples a d’ailleurs été une source d’inspiration pour de nombreux poètes, philosophes et peintres.

Selon le parcours choisi, on pourra découvrir les temple de Zeus Olympien et les restes d’autres temples ou le temple d’Hercule, le temple de la Concorde (presque intact) et le temple d’Héra (ou Junon)

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Rome

Rome

Italie

La légende dit que Rome aurait été fondée par Romulus.

Rome, que l’on surnomme la « Ville éternelle », est la capitale de l’Italie et la plus grand ville d’Italie avec 2,8 millions d’habitant

Pendant l’Antiquité, Rome fut la Capitale de l’Empire romain et a exercé un grande influence dans le monde.

Rome perd son pouvoir lorsque la capitale de l’Empire d’Orient a été transféré à Constantinople. 

Rome devient la capitale de l’Italie en 1870.

Aujourd’hui Rome est un joyau historique avec les vestiges Romains, les palais de la Renaissance, les églises baroques.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Minorque

Minorque

Espagne

Minorque est une île, véritable paradis, situé dans l’archipel des Baléares. Elle a été classée réserve de la biosphère par l’UNESCO en 1993. Le parc naturel de l’Albufera des Grau, protégé depuis 1995, offre une très grande variété de paysages sur une surface de près de 5000 km2 dont des plages magnifiques, des falaises, des forêts abondantes, des petites îles. Le parc compte aussi près de 8000 oiseaux.

Au centre de Minorque, le Mont Toro, culminant à 363 mètres d’altitude, offre un point de vue magique à 360° sur toute l’île. 

2 villes portuaires, Ciutadella et Mahon, offrent un autre charme, avec leur ruelles charmantes, leurs places atypiques, les petits restaurants.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


L'Alhambra (Grenade)

Grenade

Andalousie

Situé à Grenade en Andalousie, l’Alhambra  est un palais et forteresses des monarques Maures  constituant l’un des monuments majeurs de l’architecture islamique. Il a été construit entre 1238 et 1358.

Le nom Alhambra, qui signifie en arabe “le rouge”, est probablement dérivé de la couleur rougeâtre du tapia (terre battue) dont étaient construits les murs extérieurs.

A l’intérieur de la forteresse, on trouve de très beaux palais nasrides arabes, les magnifiques jardins du palais d’été Généralife, d’imposantes églises chrétiennes et des tours médiévales

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus


Porto

Porto

Portugal

Porto est la 2ème plus grande métropole portugaise, située au nord-ouest du Portugal, particulièrement connue pour ses ponts imposants et sa production de porto (vin).  

Le centre historique de Porto, que l’on appelle Ribeira, a été construit sur les collines qui surplombent le Douro. Ce quartier est désormais inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. A Porto, il ne faut pas manquer l’église de São Francisco (datant du XIXe siècle), les caves à vin de Porto principalement situées le long du fleuve à Vila Nova de Gaia.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus