Pas le choix de s’y faire: l’hiver s’installe peu à peu. La présence de neige ou encore de glace sur la chaussée peut en convaincre certains de remiser leurs chaussures de course pour quelques mois. Alors, comment rester en forme? Voici quelques pistes.

Le CrossFit

Vous en avez sûrement déjà entendu parlé par un pratiquant. C’est LA tendance dans le domaine du conditionnement physique intérieur. Il s’agit plus particulièrement d’une méthode croisée d’entraînement où cohabite des exercices cardiovasculaires, de force ou encore de mobilité. Dans un esprit de groupe et avec des déroulements bien précis, attendez-vous à des résultats physiques rapides tout en augmentant vos capacités. Votre forme fera des jaloux! Faites toutefois attention de respecter vos limites personnelles et de pas vous laisser emporter dans l’enthousiasme de groupe. Vous seul(e) connaissez votre corps.

Les courses à obstacles

Voici une autre alternative pour maintenir la forme dans le confort de l’intérieur. Divers circuits de courses à obstacles existent mais elles partagent les mêmes principes: pousser le corps en le faisant sortir de sa zone de confort. Grâce à différentes stations qui sont atteintes à la course, brûlez un maximum du calories tout en développant votre cardio. Pas mal non? Différents centres d’entraînement proposent la préparation intérieure. Idéal pour maintenir la forme pendant l’hiver.

La musculation

Si vous avez fait le choix de la course à pied comme méthode d’entraînement, il est probable que la salle de musculation ne vous ait jamais attiré. Toutefois, elle vaut son pesant d’or en terme de maintien de la forme. Au-delà du développement de la masse musculaire, la musculation peut aussi vous permettre de corriger certains problèmes comme un bas du dos faible ou un déséquilibre dans la forces des différents muscles des jambes. Qui plus est, des exercices de musculation permettent de renforcer la densité osseuse, vous rendant moins prompt aux blessures. Avec un entraînement bien dirigé, vous pourrez même améliorer votre capacité cardiovasculaire.

Les sports intérieurs

Les municipalités offrent souvent un large éventail de sports pratiqués à l’intérieur: tennis, badminton ou encore hockey cosom. Ce genre d’activités n’est pas à négliger dans l’optique de garder la forme. En effet, vous y effectuerez des mouvements complètement différents que ceux nécessaires à la course à pied. Votre mobilité s’en trouvera améliorée, tout comme la force de vos ligaments et de vos articulations. En plus, c’est rarement ennuyant!

La course malgré tout

Votre sport est la course, un point c’est tout! On respecte ça. N’hésitez pas à la pratiquer en vous assurant de respecter quelques règles de base. Il est important de bien s’échauffer à l’intérieur avant un effort intense; n’oubliez pas de bien vous habillé en fonction de la température; ne vous éloignez pas trop de votre domicile afin d’avoir un recours en cas de problème; et continuez de bien vous hydrater malgré la froidure. Pourquoi ne pas prendre un abonnement dans un centre d’entraînement qui compte sur des tapis roulants ou sur une piste intérieure pour la froide saison? Vous garderez ainsi la forme en toute sécurité.

Jouer dehors

Voilà une solution qui s’applique plus facilement à ceux qui aiment l’hiver! Une foule d’activités excellentes pour la santé sont uniquement possibles grâce à notre climat nordique: ski alpin, ski de fond, raquette, patin et hockey. Le fait de pratiquer ces sports à l’extérieur en plein froid entraîne une plus grande dépenses calorique. En effet, le corps doit travailler plus fort pour assurer une bonne température interne. En prime, pour ceux qui ne sont pas entichés par l’hiver, la pratique d’activités qui lui sont propres permet d’avoir une image moins négative de cette saison qui revient chaque année. Pourquoi ne pas donner sa chance à l’hiver?