Kwei! Félicitations, vous êtes arrivé dans la communauté de Manawan.
Les Atikamekw Nehirowisiwok sont une des 11 nations autochtones au Québec. Ils sont divisés en trois communautés : Manawan, Opitciwan et Wemotaci, regroupées sous le Conseil de la Nation atikamekw. Ils parlent la langue atikamekw, langue qui fait partie de la famille linguistique algonquienne tout comme l’innu et le naskapi. Ils désignent leur territoire par le mot Nitaskinan, signifiant « Notre terre ». Manawan est donc une des trois communautés atikamekw qui occupent la vallée de la rivière Saint-Maurice. Manawan veut dire en atikamekw « lieu où on ramasse des œufs » faisant référence à la cueillette des œufs des oiseaux migrateurs qui se faisait à une certaine époque. Avec la création de Tourisme Manawan, les Atikamekw ont pu mettre en valeur leur culture, leur artisanat et leur patrimoine pour le faire découvrir au grand public.
Dans la magnifique région de Lanaudière, la communauté de 2000 habitants de Manawan vit paisiblement. Fait intéressant : il a 6 saisons atikamekw. Nipin (été), Takawakin (automne), Pitcipon (préhiver), Pipon (hiver), Sikon (pré printemps) et Miroskamin (printemps).
Marie-Kristine Petiquay est originaire de Manawan. Elle est diplômée de l’Institution Kiuna et elle est présentement étudiante en science politique à l’Université du Québec à Montréal. Dès l’âge de 12 ans, elle a réalisé ses premiers courts métrages avec le Wapikoni mobile. Par la suite, elle s’est formée de manière autodidacte dans la production de courts métrages avant de revenir avec le Wapikoni mobile en 2017 comme participante. Elle a également pu créer de courtes capsules pour la promotion de Kiuna et y a donné des ateliers en production de courts métrages dans le cadre du cours de bureautique offert à l’institut. Marie-Kristine commence aussi peu à peu à se tailler une place dans le monde du cinéma en devenant coscénariste pour Le Mur Invisible (2020) et en obtenant une bourse de développement du studio francophone de l’Office national du film pour écrire son premier long métrage documentaire. Elle dit qu’elle aimerait suivre les pas d’Alanis O’bomsawin.
Selon Tourisme Autochtone Québec, dans la magnifique région de Lanaudière, la communauté de 2000 habitants de Manawan vit paisiblement. Fait intéressant : il a 6 saisons atikamekw. Nipin (été), Takawakin (automne), Pitcipon (préhiver), Pipon (hiver), Sikon (pré printemps) et Miroskamin (printemps).
Cliquez ICI pour en découvrir davantage sur les Atikamekws.
Regardez la vidéo pour en savoir plus
Titre du film : Ni manictakom (Mon île)
Réalisé par : Marie Kristine Petiquay
Synopsis : Marie-Kristine est une adolescente qui vit dans la communauté atikamekw de Manawan. Sa communauté, son île, est très précieuse. Un portrait très lyrique et positif de ce “village au milieu de nulle part”.