Kwe! Félicitations, vous êtes arrivé dans la communauté du Lac-Simon.
Le nom Anishinabeg signifie « vrais hommes issus de cette terre ». À Lac-Simon, plus de 75% de la population parle anishinaabemowin, la langue anishnabe, et plus de la moitié des membres de la communauté a moins de 25 ans. On y retrouve donc 2 écoles, primaire et secondaire, qui transmettent la langue et la culture anishinabe par le biais de leur programme éducatif. En plus de la chasse, la foresterie et la construction, la culture de riz sauvage fait partie intégrante de l’activité économique de la communauté.
Né à Val-d’Or le 19 février 1981, Érik Papatie s’est finalement établi dans la communauté de Lac-Simon après de nombreux aller-retour entre sa communauté et sa ville de naissance. Il est dynamique, passionné de films et très impliqué, ce qui fait de lui un réalisateur sérieux et professionnel. Sa créativité débridée est le moteur de sa démarche, ce qui donne à ses films un genre et une esthétique uniques.
Anthony Oginany et Rose-Aimée Papatie sont nés respectivement le 13 juin 1998 et le 8 octobre 2001. Ils se sont rencontré.es il y a un peu plus d’un an et sont inséparables depuis. Lors d’un pow wow, en 2017, ils ont découvert, unifié et harmonisé leur passion pour le chant traditionnel. C’est la mère d’Anthony qui les a encouragés à venir au studio du Wapikoni mobile pour vivre une première expérience de cinéma qui lui a permis d’immortaliser plusieurs chants traditionnels.
Selon Tourisme Autochtone Québec, officiellement établie et reconnue en 1962, la communauté anishnabe algonquine de lac Simon est située à environ 32 kilomètres de Val-d’Or en Abitibi. La jeune communauté est composée de 2100 habitants.
Cliquez ICI pour en découvrir davantage sur les membres de la nation algonquine.
Regarde la vidéo pour en savoir plus
Titre du film : Fusion
Réalisé par Erik Papatie
Synopsis : Lorsqu’Erick se réveille, il a perdu la mémoire. Grâce aux conseil de Beaver le chien, il se lance dans une étrange course contre la montre
Regarde la vidéo pour en savoir plus
Titre du film : Watching the moon
Réalisé par : Anthony Oginany et Rose-Aimée Papatie
Synopsis : Vidéoclip mettant en vedette le chant traditionnel d’Anthony et de Rose-Aimée.