Ai! Félicitations, vous êtes arrivé dans le village de Kuujjuaq.

Kuujjuaq

Inuits

Le terme inuktitut « Kuujjuaq », signifie « grande rivière ». L’expression fait référence à la rivière Koksoak (forme ancienne du mot « Kuujjuaq ») qui borde le village.

Kuujjuaq, anciennement appelé Fort Chimo, est un village nordique du Nunavik situé au sud de la baie d’Ungava. Il est la capitale de l’Administration régionale Kativik qui est une municipalité régionale de comté (MRC) couvrant entièrement la région du Nunavik. Comme pour l’ensemble des villages inuit, aucune route ne s’y rend, l’avion est le seul point d’accès au village. Cependant, les marchandises transitent par bateau en période estivale lorsque les eaux sont libres de glace. Sa population s’élève à près de 3 000 personnes, dont la très grande majorité sont Inuits. L’inuktitut est la langue la plus couramment parlée tandis que le français et l’anglais sont davantage utilisés comme langue seconde. Le village de Kuujjuaq se trouve à la limite des arbres et de la toundra. Il est aussi un témoin privilégié de la migration des caribous qui passent dans la région à la fin de l’été. En été, les nuits sont très courtes à Kuujjuaq tandis qu’en hiver, c’est tout le contraire, la lumière du jour se faisant présente que quelques heures par jour, au grand bonheur des observateurs d’aurores boréales. 

Sammy Gadbois est un jeune homme inuk né à Kuujjuaq le 29 décembre 1999. Sammy s’est découvert une passion pour la photographie et le cinéma, il y a quelques années lorsqu’il s’est procuré son premier appareil. Sammy collabore avec le Wapikoni depuis 2016. Son court-métrage Kuujjuaq s’est rendu au Festival Asinabka en 2017 et aux Rendez-vous de Québec cinéma en 2018. Sa passion et son talent ne font que décupler au fil de ses créations vidéo personnelles et professionnelles.

Cliquez ICI pour en apprendre davantage sur les Inuits.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus

Titre : Kuujjuaq avec Wapikoni

Réalisé par : Sammy Gadbois

Synopsis : Un essai vidéo dévoilant les impressions d’un adolescent au sujet de sa ville natale.