Afin de vous guider dans votre quête d’activités à faire ce weekend, nous vous avons créé un palmarès pour savoir quoi faire à Verdun cet été!

Que vous soyez en voyage dans la région ou que vous soyez à la recherche de nouvelles activités dans votre quartier, nous sommes convaincus que Verdun saura vous accueillir et vous émerveiller, comme ce fût le cas pour nous!

Activités au bord de l'eau

Activité familiale à Verdun

Boire et manger

Activités au bord de l’eau à Verdun

La piste cyclable

Tout d’abord, il est primordial de parler de la magnifique piste cyclable longeant le fleuve Saint-Laurent sur une distance de 15 kilomètres. Offrant un décor vert et plusieurs espaces aménagés pour se reposer au bord de l’eau, la piste cyclable est l’endroit parfait pour faire une sortie en famille. Vous trouverez chaussure à votre pied pour y faire du vélo, du patin à roulettes, aller courir, ou simplement prendre une marche en famille. D’ailleurs, c’est là qu’aura lieu le Marathon BougeBouge Verdun! Près du parc des Rapides, endroit de prédilection pour un pique-nique ou un tournoi de jeux estivaux (volleyball, spikeball, slackline, soccer… tout s’y retrouve!) La piste cyclable vous offre une ambiance festive et sportive.

Le surf urbain à Montréal

Tout en parcourant la piste cyclable, vous croiserez plusieurs activités maritimes sur la côte est de Verdun. Commençons par la Vague à Guy. Aussi improbable que cela puisse sembler, la Vague à Guy est une vague permanente d’environ 2-3 pieds créée par les rapides et le fond marin. Les surfeurs urbains se la sont appropriée, créant un réel oasis de surf en milieu urbain! Vous vous sentez à la hauteur? Prenez un cours d’initiation au surf de rivière ou louez une planche chez KSF et joignez-vous à la communauté de surfeurs montréalais!

h2o aventures

Activités sur l’eau

Si le surf dans les rapides vous semble un peu trop extrême, rassurez vous, la rive ouest de Verdun vous charmera grâce au paisible canal Lachine. Optez plutôt pour le paddle board ou le kayak et longez la côte verdunoise à bord de votre embarcation! H2O Aventures saura vous accueillir avec des kayaks et des pédalos pour une promenade relaxante.

plage verdun

Les plages de Montréal!

En continuant votre route vers le nord, vous trouverez la plage de Verdun. Espace aménagé et accessible gratuitement, vous pourrez vous y baigner et profiter du sable chaud pour vous faire dorer au soleil pendant que les petits font des châteaux de sable. Quoi de mieux qu’un après-midi à la plage en famille ou entre amis? De plus, la ville de Verdun a créé une bibliothèque de plage! Un concept novateur favorisant la lecture à cet endroit.

plage verdun

Activité pour les amateurs de sensations fortes!

Ensuite, pour les amateurs de sensations fortes, le Club Raft vous offre des tours de rafting dans les rapides du fleuve. Laissez vous guider par leur personnel professionnel et découvrez le fleuve de façon animée!

sérénité canal lachine

Concerts flottants

Finalement, informez-vous par rapport aux marchés et événements ayant lieu au bord du canal lors de votre prochaine visite. Montréal étant la ville culturelle qu’elle est, les événements se font nombreux. Si vous cherchez une activité pour un premier rendez-vous ou une façon d’échapper au train-train quotidien pendant un moment, ne manquez pas les concerts Sérénité au Canal Lachine ayant lieu tous les vendredis de l’été. Un concert de harpe flottantes, au cours duquel un paddleboard vous servira de siège. Une expérience à couper le souffle!

Activité familiale à Verdun

marathon verdun

Pistes cyclables, événements et encore plus d’activités!

Vous n’avez pas vraiment le pied marin? Ne vous inquiétez pas, Verdun a tout de même de quoi vous combler!

Optez plutôt pour la piste cyclable du Canal Lachine offrant une vue incroyable sur le canal et la ville de Montréal. Visitez les écluses Saint-Gabriel, un réel vestige de l’essor industriel de la métropole. Faites ensuite une pause dans l’un des nombreux restaurants et cafés longeant le canal. Le décor industriel rendu familier par les aménagements municipaux crée une ambiance originale qui vaut réellement le détour!

Pour faire le plein d’énergie au début des classes, profitez d’un weekend en famille durant le Weekend du Marathon de Verdun! Le 11 septembre 2022 se tiendra un événement de course pour tous les niveaux sur la piste cyclable du Canal Lachine. Marathon, courses de petites distances, activités et bien plus vous y attendent! Réservez vos billets dès aujourd’hui sur le site de BougeBouge.

Lors de votre visite des écluses, joignez-vous à un cours de yoga de groupe à contribution volontaire organisé 5 soirs par semaine par Moksha Griffintown. Les cours sont offerts en partenariat avec Ma bicyclette, au coucher du soleil, au bord du canal. Vous pouvez également apporter votre matelas et créer votre séance de façon autonome. Vous ne serrez pas les seuls que le paysage aura su inspirer!

 

Boire et manger

cocktails

Où boire et manger à Verdun cet été

Lorsque toutes ses activités vous auront bien épuisé et que vous aurez un petit creux, dirigez-vous vers la promenade Wellington. Rue de restaurants devenant piétonnière en été, il s’agit de l’endroit parfait pour se poser sur une terrasse et finir sa journée Verdunoise en beauté! Voici notre top 3 des bars et restaurants à découvrir à Verdun :

  • Bar Verdun Beach – Pour profiter d’une ambiance décontractée et prendre un verre en fin de journée!
  • Pigor – Ne partez pas sans goûter l’un de leurs délicieux cocktails!
  • Crèmes Boboule – Crêpes ou crèmes glacées, vous serez charmé par le décor et leur savoureuse cuisine!

En bref, Verdun est un quartier diversifié en termes d’activités et mettant de l’avant deux magnifiques cours d’eau, tous deux longés par une piste cyclable. Cet arrondissement vaut la peine d’être exploré cet été!