Le Montréal Souterrain fait partie des BougeBouge tours pour découvrir la région métropolitaine. Découvrez ses principaux attraits dans cet article.

Carte du BougeBouge Tour Montréal-Souterrain

Télécharge l’application.

Le BougeBouge Tour du Montréal Souterrain s’en vient très bientôt sur l’application!

L'accès au Time-Out Market dans le Centre Eaton

Le Centre Eaton

Sa création

Le Centre Eaton a pignon sur la rue Sainte-Catherine. A l’époque de sa construction, la rue Sainte-Catherine était la plus importante rue commerciale au Canada. Le centre commercial qui a ouvert en 1976. Il s’appelait, à l’époque, Les Terrasses en raison du grand nombre d’étages en terrasses qu’il contient.

A la fin du dernier millénaire

On commença à l’appeler le Centre Eaton en 1994 à cause du très réputé magasin Eaton qui était juste à côté. Malheureusement le magasin Eaton a fermé en 1999 et a été remplacé par le Complexe Les Ailes.

Aujourd’hui

Le centre Eaton est toujours le plus grand Centre commercial de tout le centre-ville. Il compte plus de 200 boutiques et est visité par 28 millions de visiteurs par année. C’est un des meilleurs point d’entrée au Montréal Souterrain

La nouvelle esplanade de la place Ville-Marie

La Place Ville-Marie: La naissance du Montréal Souterrain

Sa création

Construite en 1962, la Place Ville-Marie est l’origine du Montréal souterrain. 5 ans avant le métro, c’est ici que tout a commencé. La place est constituée de 5 immeubles de bureaux d’affaires, d’un vaste centre d’achat souterrain, d’une esplanade et d’une toute nouvelle aire de restauration qu’on appelle:  Le Cathcart

Un endroit stratégique

Le bâtiment a été construit par-dessus une voie de chemin de fer qui est toujours en activité. Le building principal compte 42 étages ce qui fait de lui le 4ème plus haut de toute la ville de Montréal. 

Suite à la construction de la Place Ville-marie, plusieurs autres gratte-ciel ont été mis en chantier. C’est pour ça qu’on dit que la Place à emmener Montréal dans la modernité.

La salle des pas perdus de la Gare Centrale

La Gare Centrale

La Gare Centrale sur de la Gauchetière est la gare ferroviaire principale de Montréal. Elle fait partie d’un complexe para-ferroviaire qui inclut l’Hôtel Reine-Élizabeth et le siège sociale de la compagnie des chemins de fer nationaux du Canada (le CN) 

Sa création

La gare qui sera ouverte en 1943 avait pour but de regrouper toutes les lignes de chemins de fer du CN de Montréal en son centre. Elle contenait à ce moment-là, 16 voies.

La gare sera bientôt relié au Réseau Express Métropolitain, une fois que celui-ci sera complété.

Vous allez trouver aux extrémités Est et Ouest deux Bas-Reliefs représentant la vie au Canada. 

Aussi, la gare a sa propre foire alimentaire qu’on appelle: Les Halles de la gare. Ces restaurants ont un accès facile au reste du Montréal Souterrain

La patinoire du 1000 de la Gauchetière. Pour faire du sport dans le Montréal Souterrain!

Le 1000 de la Gauchetière

Le Plus haut

Ce bâtiment est un des legs du 350ieme anniversaire de Montréal, Construit en 1992, c’est le plus haut gratte-ciel de toute la ville de Montréal. Il compte 51 étages et mesure 205 mètres ce qui est le maximum autorisé par la ville de Montréal. En effet, pour ne pas briser la ligne d’horizon, aucun édifice de Montréal ne peut être plus haut que le Mont-Royal. 

 

Aussi, le bâtiment contient des bureaux, mais aussi une aire de restauration et même une patinoire ou on peut y patiner toute l’année!  

 

Enfin, ses 4 entrées en cuivre s’inspirent de l’architecture de la cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Celle-ci est située a un coin de rue du gratte-ciel.

Le très bel Atrium du centre de Commerce Mondial

Le Centre de commerce mondial

Une construction particulière

Cette tour à bureau est très particulière. Elle réunit en fait plusieurs édifices de l’époque Victorienne ensemble. Ceux-ci, forment en son centre un magnifique atrium. Vous pouvez y admirer une fontaine avec la statue de Amphitrite, la femme de Poséidon, le dieu des mers chez les Grecs.

Un lieu historique

Aussi, l’Atrium passe sur ce qu’on appelle, la ruelle des fortifications. Cette ruelle est a l’emplacement même des anciens murs de fortifications. Ces murs protégeaient la ville de Montréal. C’est donc à cet endroit qu’on a choisi d’exposer le morceau du mur de Berlin que la ville de Montréal a reçu en cadeau pour son 350ème anniversaire.

Le Grand Hall du Complexe

Le Complexe Guy-Favreau

Le complexe Guy-Favreau est un édifice de douze étages construit en 1984. Il abrite des bureaux et des services du gouvernement du Canada.

C’est la ,entre autre, que l’on retrouve:  Passeport Canada, Justice Canada et Statistiques Canada, 

Aussi, vu sa grande proximité avec la Quartier Chinois, le Complexe offre aussi des services à la communauté chinoise.

La grande Place du Complexe Desjardins

Le complexe Desjardins

Plusieurs immeubles

Le complexe Desjardins est un ensemble d’immeubles à bureau. Il contient 4 tours, sa plus haute à 40 étages.  Elle est  le 8ième plus haut gratte-ciel de la ville de Montréal.

 

Le complexe a été construit en 1976, spécifiquement pour accueillir les bureaux du Mouvement des caisses Desjardins. Le complexe est leur principal siège social.

On y trouve de tout

C’est aussi un grand centre commercial construit sur plusieurs étages. En son centre, une grande place où se tient plusieurs évènements, comme la maison du Père Noel pendant la période des fêtes.  Vous y trouverez  une immense fontaine dont les jets d’eau peuvent atteindre 20 mètres!