La démarche MAVIA, lancée par l’olympienne Kathy Tremblay, se base sur trois grands besoins qui supportent la motivation: le sentiment de compétences, l’autonomie et les connexions sociales. Ce texte, dernier d’une série de trois, se penchera sur le besoin de compétence.

La démarche MAVIA de BougeBouge est un acronyme qui signifie Motivation Autodéterminée à la VIActive. Elle vise à stimuler et à soutenir la motivation, à bouger notamment, grâce à des leçons tirées d’expériences personnelles de Kathy Tremblay et à des recherches scientifiques.

Tout le monde se souvient d’un moment de son enfance, où après avoir reçu des nouveaux souliers, on était sûr à 100% que l’on courrait plus vite. Qui aurait pu briser cette certitude à ce moment? Cette confiance en soi et en ses outils est à la base même du besoin de compétence crucial au développement et au maintien de la motivation.

D’autre part, ce n’est pas anodin que l’on retire plus de plaisir à effectuer des tâches ou encore pratiquer des sports dans lesquels on excelle. Ce plaisir, issu d’un sentiment de compétence, permet de demeurer motivé. Par exemple, un athlète avec une capacité cardiovasculaire hors du commun va ressentir une plus grande motivation à courir 10 kilomètres qu’à lever des charges. L’exemple tiendra même si la deuxième activité prend la moitié moins de temps à accomplir que la première. Pourquoi? Tout simplement parce que le participant se sent efficace et compétent.

Plus bouger

Comment, maintenant, appliquer ce principe à une personne sédentaire? Tout d’abord à l’encourageant (renforcement positif) et en lui faisant essayer plusieurs activités. Dans notre exemple du coureur, celui-ci n’aurait probablement jamais développé la motivation de devenir un athlète si, plus jeune, on lui avait seulement proposé des activités qui ne lui permettent pas de mettre à profit ses compétences.

Les événements BougeBouge visent à encourager les citoyens à bouger plus en célébrant leurs efforts. De plus, ils permettent de faire l’expérience d’activités variées. Les participants ont ainsi l’opportunité de trouver chaussure à leur pied!