Entraînement psychologique
Les experts le disent, l’adoption des saines habitudes de vie passe par la tête.

 

Les saines habitudes de vie, c’est aussi dans la tête

Une étude récente menée par trois experts du domaine de la santé le prouve: adopter des saines habitudes de vie à long terme doit suivre une démarche psychologique.

Plus précisément, Dr Jemma Edmunds, Dr Nikos Ntoumanis et professeure Joan L. Duda expliquent que le rôle de la psyché dans un programme d’entraînement est connu mais il était jusqu’à tout récemment mal compris. À preuve, ils mettent de l’avant que malgré toutes les campagnes de promotion et de sensibilisation, plus de la moitié des adultes aux États-Unis et au Royaume-Uni n’ont pas adopté de saines habitudes de vie. Selon les experts, ce fait démontre que l’approche psychologique du passé ne fonctionne pas.

Ils mettent ainsi la Théorie de l’auto-détermination, un modèle psychologique humain contemporain, de l’avant. Celui-ci se base sur trois variables qui doivent être stimulées pour que l’adoption de saines habitudes de vie soit concrète et durable:

  • Le support à l’autonomie;
  • La structure;
  • L’engagement personnel.

Pour les experts, si un de ces critères n’est pas respecté dans un programme de mise en forme, celui-ci a de fortes chances de ne pas fonctionner. Par exemple, un individu qui ne se sent pas autonome dans sa démarche aura des réflexions comme “Je fais de l’exercice parce que je me sens coupable sinon” ou “Je fais de l’exercice parce que d’autres me le disent”. Ainsi pour que le nouveau mode de vie actif soit durable, le participant doit se sentir autonome, compétent et supporté par son entourage.

Les trois spécialistes apportent des solutions pour y arriver. D’une part, le participant doit se donner des choix dans sa démarche comme les types d’exercice qu’il souhaite faire.  Les raisons derrière sa démarche vers les saines habitudes de vie doivent être claires tout comme ses objectifs. Le participant ne doit pas se sentir sous pression pour être plus actif mais il doit se fixer des défis.

Une approche intéressante? Vous pouvez commencer à l’appliquer en participant à la Classique Île Perrot! Pour t’inscire, cliques ici!