Kuei! Félicitations, vous êtes arrivé dans la communauté de Nutashkuan.

Nutashkuan

Innus

En innu-aimun Nutashkuan a pour signification « là où l’on chasse l’ours ». 

La communauté innue de Nutashkuan est située à l’embouchure de la rivière Natashquan sur la Moyenne-Côte-Nord. On y parle l’innu-aimun. Bien que son nom résonne comme le village natal de Gilles Vigneault, Natashquan, la communauté est bien distincte de la municipalité. Nutashkuan et sa proximité au fleuve en font un site de pêche au saumon et de chasse à l’ours et au loup-marin privilégié depuis longtemps.

José Mestenapéo est de la nation innue et il est né à Nutashkuan le 18 février 2009. José possédait déjà son caméscope avant l’arrivée de la roulotte, il avait déjà filmé toutes les maisons et plusieurs personnes de la communauté. José va entamer sa deuxième année du primaire à l’automne 2017, ses passe-temps favoris sont filmer avec sa caméra et dormir. Quand il sera grand, il aimerait travailler comme cinéaste avec Wapikoni mobile ou être policier à Natashquan.

Selon Tourisme Autochtone Québec, la communauté Nutashkuan est fière de sa pêche au saumon de l’Atlantique reconnue internationalement. Les activités économiques principales sont l’art et l’artisanat, le piégeage et le tourisme.

Cliquez ICI pour en découvrir davantage sur les Ilnus ainsi que les Innus.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus

Titre du film : J’aime toute avec Wapikoni

Réalisé par: José Mestenapéo

Synopsis : Du haut de ses huit ans, José nous fait découvrir son village, Nutashkuan, et tout ce qu’il y adore.