Kwe! Félicitations, vous êtes arrivé dans la communauté de Kitiganik.

Kitiganik (Rapid Lake)

Anicinape “Anishnabe-Anishinaabe”

Située sur les berges du réservoir Cabonga, la communauté de Kitiganik est souvent appelée Rapid Lake en l’honneur du lac du même nom. Le lac a cependant disparu avec la création du réservoir en 1929. L’utilisation de cette dénomination anglophone s’explique par le fait que la langue seconde la plus commune aux gens de la communauté est l’anglais. L’abondance de la forêt et la proximité avec plusieurs lacs font de cette communauté une destination de choix pour les amateurs de pêche et de plein air. 

Shayden Decoursay est né le 29 août 2004. Elle vit présentement à Kitigan Zibi et passe ses étés à Kitiganik. Ses passions sont le hockey, le ballon-balai, le soccer et le baseball. Elle est fière d’être Anicinape (Anishnabe-Anishinaabe)ikwe ; elle adore pratiquer le chant et la danse traditionnelle de sa communauté. Don’t be afraid to hit the ice est son premier film avec Wapikoni.

Selon Tourisme Autochtone Québec, près de 600 résidents habitent le village anishnabe algonquin Lac-Rapide, situé dans la réserve faunique de La Vérendrye. C’est également l’endroit du siège des Algonquins de Barriere Lake.

Cliquez ICI pour en découvrir davantage sur les membres de la nation algonquine.

Retour Parcours

Regarde la vidéo pour en savoir plus

Titre du film: Don’t be afraid to hit the ice 

Réalisé par : Shayden Decoursay

Synopsis : À 12 ans, Shayden vient d’intégrer la ligue de hockey locale où elle fait sa place dans une équipe masculine !