Nos actions visent à organiser des événements sportif afin de stimuler et former les gens au concept des motivations qui met au coeur de ses actions l’éducation du besoin d’autonomie, le développement du sentiment de compétence et le besoin de connexion sociale. Vision : Créer la pérennité d’un mouvement pour des collectivités actives où la vitalité est durable.

BOUGEBOUGEÉvénements Publics

BOUGEBOUGE MOBILEdans les parcs

BOUGEBOUGE MOBILEAnimation de Centre-Ville

BOUGEBOUGE TOURSBouger pour apprendre!

BOUGEBOUGECourses Virtuelles

BOUGEBOUGEat Work

BOUTIQUEAvantage de Groupe

ART COLLECTIFDe l'art dans le sport

BougeBouge Tours

Bouger pour apprendre! Connecter les gens aux lieux, à l’histoire et l’art des régions

Le but ultime du projet BougeBouge Tours est de faire bouger l’ensemble de la population dans les différents quartiers valorisés tout en faisant découvrir les lieux, l’histoire et les artistes locaux. Le projet de BougeBouge Tours vise l’union entre le sport, l’art et la culture, l’économie locale et le tourisme. Cette initiative se voit pérenne et accessible douze mois par année.

Le projet consiste à créer des tours autoguidés (avec un système GPS) qui informent les participants pendant qu’ils se déplacent d’un lieu à un autre avec leur téléphone ou tablette, à l’extérieur ou à l’intérieur, sur un thème particulier. À l’aide de cartes géographiques interactives, de points d’intérêt, de contenus multimédia (audio, vidéo, texte, photo), de suggestions d’itinéraires, du suivi de la position-utilisateur par GPS et de directions routières assistées, BougeBouge propose de valoriser les intérêts locaux en misant sur la découverte de parcours accessibles en transport actif. Lorsque l’application est acquise à partir des App Stores/Google Play Store, son contenu est téléchargé sur le téléphone et permet aux utilisateurs de poursuivre son utilisation en mode hors-ligne.

Il est tentant de penser que l’Art et le Sport dorment dans des lits séparés … nous avons tendance à imaginer ces mondes comme des sphères séparées, dans lesquelles le sport est pleinement masculin, et l’art est codé socialement comme efféminé.

Nous sommes partis de la proposition qu’il existe des liens entre les arts et le sport qui peuvent contribuer à accroître la participation de chacun et à promouvoir la citoyenneté culturelle. Certains groupes sociaux ayant des revenus et des niveaux d’éducation plus faibles sont souvent rebutés par l’air d’exclusivité et les exigences élevées en matière de “capital culturel” des activités artistiques traditionnelles. De même, il semble plausible que les arts puissent jouer un rôle dans le changement de l’expérience sportive et l’élargissement du public pour le sport en communiquant des messages alternatifs sur ce qu’est le sport. Nous voulions également explorer les collaborations entre le sport et les arts qui peuvent stimuler l’expérimentation culturelle et jeter un regard neuf sur l’esthétique du sport, ainsi qu’à examiner les avantages potentiels pour le bien-être physique et mental d’une plus grande collaboration, qui pourrait résoudre les problèmes générés par les modes de vie modernes.

BougeBouge mobile

Demande d'informations

dans les parcs

Faire bouger la communauté de façon inclusive et accessible.

Animation de centre ville

  • Animation sportive et artistique dans les centres-villes
  • Activité de valorisation des commerces locaux

BougeBouge - Événement Public

Créer une identité et un rassemblement de vie active dans une communauté

  • Parcours de course à pied, allant de 1km à 21.1km
  • Axée vers le plaisir et la découverte du sport
  • Offre d’autres activités sportives (karaté, sports de raquette, bootcamp, zumba, yoga, etc.). Les sports en démonstration dépendent des partenariats locaux.
Nos événements

BougeBouge virtuelles

Demande d'informations

Courses virtuelles

Offrir des événements sportifs flexibles, à distance.

  • Les participants choisissent leur propre défi: vélo, course, randonnée, etc. Certaines éditions spéciales offriront un défi précis.

BougeBouge at work

Optimiser les ressources disponibles et rassembler le personnel dans une vision corporative sportive image de l’entreprise.

  • Création de défi virtuel spécifique à l’entreprise.
  • Planification d’entraînement préparatoire au défi.
  • Conférences sur les motivations et la santé au travail.

Boutique avantage de groupe

  1. T-shirt
  2. Hoody
  3. Bandana
  4. Casquette
  5. Médaille personnalisée

Voir la boutique

Valoriser la culture et le sport avec la communauté, les citoyens et les artistes locaux.

La médiation culturelle désigne le processus de mise en relation entre les sphères de la culture et du social, la construction de nouveaux liens entre politique, culture et espace public. Elle chapeaute un vaste ensemble de pratiques allant des actions de développement des publics à l’art participatif et communautaire. Ultimement, elle vise à faire de chaque personne, visiteur ou spectateur, un véritable acteur culturel.

Les impacts de la médiation crée des lieux de rencontre privilégiés entre artistes et citoyens, favorisant ainsi l’échange interpersonnel, l’apprentissage et l’engagement. Elle peut aussi permettre la réduction des barrières psychologiques et sociales entourant l’exclusion de groupes ciblés. Le sport et l’art sont directement reliés dans nos projets de médiations culturelle.

Médiation culturelle
Photos

On s’aime ensemble: la solidarité sociale de Pincourt et le talent de Tina Struthers

Par Jessica Brisson, Journaliste

L’œuvre d’art réalisée par l’artiste Tina Struthers, avec l’aide des citoyens et citoyennes de Pincourt, a été l’occasion pour tous d’exprimer leur désir et de prendre place, à parts égales, au sein de la communauté.

Ce banc nouvellement installé représente l’inclusion sociale. Grâce aux citoyens, plusieurs rencontres intergénérationnelles ont eu lieu. Le visuel spectaculaire est le fruit du temps, de la passion et de la créativité des Pincourtois et Pincourtoises.

C’est avec l’objectif de créer une communauté solidaire et unie que le comité Ville en santé de Pincourt a mis sur pied le prix Pincourt, on sème ensemble qui vise à mettre en valeur les initiatives de citoyens ou de groupes de la communauté, qui souhaitent contribuer à une plus grande solidarité sociale. Chaque année, le gagnant du concours sera inscrit sur l’oeuvre On s’aime ensemble.

Ce projet a été rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires dont le  i qui a offert une bourse pour la création de cette œuvre d’art, le comité Ville en santé, la direction de la Ville de Pincourt, ainsi que le département des travaux publics pour sa collaboration du début à la fin. La compagnie Infografilm a également collaboré au projet, grâce à son service d’impression professionnel.

Demande de projet / Soumission / Contact