MAVIA

Course à pied Circuit lesclassiques.ca madala-bougebouge-300x288Démarche MAVIA dans les écoles du québec

Kathy Tremblay, initiatrice du projet, est double olympienne en triathlon. En 11 ans de compétition, elle a participé à 52 événements de la Fédération internationale de triathlon et a terminé 20 fois dans le top 10. Elle s’y connaît donc très bien dans le domaine de la motivation et du maintien de la motivation pour éviter le décrochage physique.

Afin d’initier une activité physique et de la maintenir, la recherche démontre que chacun doit satisfaire les trois besoins de base suivants : autonomie, compétence et affiliation.

L’offre de service centrale de BougeBouge, ce projet innovateur et scientifique, se base sur les motivations autodéterminées – la démarche MAVIA, dont l’acronyme signifie Motivation Autodéterminée à la VIe Active. Cette démarche comprend un programme de formation de 6 semaines auprès des enseignants et des jeunes d’établissements scolaire, ainsi qu’un de nos rassemblements sportifs comme objectif final de la démarche. La préparation à ces rassemblements tient à cibler la qualité de la motivation plutôt que la quantité de motivation. Des études ont démontré que la qualité de la motivation, c’est-à-dire la motivation autodéterminée, est plus efficace pour adhérer et maintenir un comportement de santé tel que l’activité physique.

Aperçu du cahier de l'enseignant

Course à pied Circuit lesclassiques.ca bougebouge_demarchemavia-cahierenseignant

Aperçu du cahier de l'élève

Course à pied Circuit lesclassiques.ca bougebouge_demarchemavia-cahiereleve

Formulaire d'obtention des cahiers complets

    J'accepte de faire participer mon école à la ClassiqueBougeBouge comme projet de rassemblement et mobilisation collective.
    En collaboration avec mon école, je m’engage officiellement à intégrer le projet pilote BougeBouge : Une expérience positive de vie physiquement active pour l’année scolaire en cours. Considérant que la démarche MAVIA se veut un outil préventif au décrochage physique; Considérant que j’agirai en tant que leader pour mobiliser le personnel enseignant et les étudiants à intégrer la démarche MAVIA; Considérant que je vais permettre aux enseignants et élèves de participer aux conférences et formations et de travailler en collaboration avec l’équipe BougeBouge; Considérant que je crois en la Classique comme projet sportif rassembleur et réaliste pour mon école; Considérant que le rassemblement est également une activité familiale, l’école encouragera les parents à participer avec leur enfant au grand rassemblement de la Classique ; Considérant que j’agirai en tant que leader pour mobiliser le personnel enseignant et les étudiants à intégrer la démarche MAVIA; Considérant que j’ai reçu l’ensemble des informations et que je comprends les implications du projet pilote au sein de l’école. (Lettre : Info_ProjetPilot_BougeBouge) Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.