LA DÉMARCHE MAVIA DANS LES ÉCOLES

Course à pied Circuit lesclassiques.ca madala-bougebouge-300x288La démarche MAVIA© dans les écoles du Québec

Les actions de BougeBouge tendent à stimuler et à former les gens au concept MAVIA© basé sur les motivations, qui met au coeur de ses actions l’éducation du besoin d’autonomie, le développement du sentiment de compétence et le besoin de connexion sociale. Notre vision est de créer la pérennité d’un mouvement pour des collectivités actives où la vitalité est durable.

Le besoin d’autonomie fait référence à la possibilité de s’engager dans des activités à la suite d’un libre choix et de sentir qu’on est à l’origine de ses propres comportements. L’élève ne doit pas se sentir forcé de prendre part à une activité et il doit être en mesure de voir le lien entre cette activité et les choses qui sont importantes pour lui dans la vie. 

Le besoin de compétence fait référence au sentiment de posséder les ressources internes (ex. habilités), les outils externes (ex. les bons souliers (sport), livre (lecture), etc.) et les informations nécessaires (ex. connaissances de base) afin d’atteindre un objectif.

Le besoin d’affiliation fait référence à l’importance de se sentir connecté aux gens qui nous entourent et de créer des liens significatifs avec les personnes qui sont importantes pour nous. 

NOTRE PROGRAMME: Avant, pendant, au dîner ou après les classes

La démarche MAVIA© de BougeBouge est un acronyme qui signifie Motivation Autodéterminée à la VIe Active. Il s’agit d’un outil de formation et de sensibilisation à la vie active. Cette démarche est offerte gratuitement avant ou après les heures d’école. Elle est gérée par des bénévoles (enseignants ou citoyens) et conçue pour développer le plein potentiel humain. La démarche MAVIA© se déroule entre 10 à 12 semaines, et se termine avec un rassemblement BougeBouge. Des initiatives connexes comme des conférences publiques et/ou des formations pour les enseignants, élèves et/ou grand public seront offertes dans le cadre de ce programme. La démarche MAVIA© étant également un projet de thèse de doctorat dans les écoles, nous évaluons la qualité de la motivation afin de pouvoir mesurer le maintien d’un comportement et créer une pérennité dans le mouvement. Des études ont démontré que la qualité de la motivation, c’est-à-dire la motivation autodéterminée, est plus efficace pour l’adhésion et le maintien de comportements actifs à long terme.

LA DÉMARCHE MAVIA
Pour les enseignants

LA DÉMARCHE MAVIA
Pour les élèves

Formulaire d'obtention des cahiers complets

    J'accepte de faire participer mon école à La Classique BougeBouge comme projet de rassemblement et de mobilisation collective.
    En collaboration avec mon école, je m’engage officiellement à intégrer le projet pilote BougeBouge : une expérience positive de vie physiquement active pour l’année scolaire en cours. Considérant que la démarche MAVIA se veut un outil préventif au décrochage physique; Considérant que j’agirai en tant que leader pour mobiliser le personnel enseignant et les étudiants à intégrer la démarche MAVIA; Considérant que je vais permettre aux enseignants et élèves de participer aux conférences et formations et de travailler en collaboration avec l’équipe BougeBouge; Considérant que je crois en La Classique comme projet sportif rassembleur et réaliste pour mon école; Considérant que le rassemblement est également une activité familiale, l’école encouragera les parents à participer avec leur enfant au grand rassemblement de La Classique ; Considérant que j’agirai en tant que leader pour mobiliser le personnel enseignant et les étudiants à intégrer la démarche MAVIA; Considérant que j’ai reçu l’ensemble des informations et que je comprends les implications du projet pilote au sein de l’école. (Lettre : Info_ProjetPilot_BougeBouge) Veuillez agréer, Madame, l’expression de mes sentiments distingués.