Guide comment créer son club de course à pied à l’école

Guide comment créer son club de course à pied à l’école

Guide comment créer son club de course à école -Course à pied

Si vous visez l’introduction de la pratique de la course à pied avec vos élèves, les notions de plaisir et de participation doivent figurer en haut de votre liste d’objectifs. Le but n’est pas de performer! Voici quelques recommandations.

Les enfants et les adolescents sont en pleine période de croissance. Leurs os, leurs muscles, leurs tendons et leurs ligaments se développent. Une pratique sportive responsable comme celle de la course à pied doit être adaptée au stade de leur développement. Il devient donc essentiel de tenir compte de leurs capacités et celles-ci varieront en fonction de la croissance et de la maturation des aspects physique, intellectuel et émotionnel de chacun.

Recommandations de distance et de temps selon l’âge de l’enfant

Compte tenu des renseignements répertoriés dans le Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger », les auteurs recommandent de viser les durées ou de parcourir les distances suivantes « de façon continue » à la fin d’un programme de 8 à 10 semaines. « De façon continue » signifie de compléter la distance recommandée en se déplaçant de façon continue sans tenir compte de la vitesse (marche, jogging ou course).

Course à pied Circuit lesclassiques.ca capture-decran-2018-07-16-16-07-10-300x107

En compétition, certaines personnes pourraient considérer ces distances de course comme conservatrices. Or, ce n’est pas parce qu’un jeune est en mesure de parcourir une distance qu’il doit nécessairement la réaliser! Le but est de commencer progressivement.

En supplément, voici un exemple de plan d’entraînement de course à pied Altius pour BougeBouge sur 5KM en 28 minutes

http://www.bougebouge.com/wp-content/uploads/2018/07/programme-5km-28-min-6-mai-2018-ALTIUS.pdf

Technique de course

Pour apprendre « comment courir », voici un tableau sur les techniques de course tiré du Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger».

 

Équipement

La course à pied est une activité simple et peu coûteuse qui se pratique en toute saison. Vous trouverez ici un sommaire des recommandations concernant l’équipement et l’adaptation aux saisons, tiré du Guide d’encadrement des clubs de course à pied scolaires « Courir pour le plaisir de bouger ».

 

Chaussures

Les chaussures sont l’outil de base pour les coureurs, qu’ils soient débutants ou encore des marathoniens aguerris. Dans un premier temps, assurez-vous qu’elles soient confortables, que la grandeur est adéquate (les orteils doivent avoir suffisamment de place) et qu’elles sont en bon état. Il ne doit pas y avoir de points de pression. Éviter les bottes, même en hiver, elles sont lourdes et nuisent à la course. De plus, faites sécher vos chaussures afin de prévenir l’apparition des odeurs. Vos chaussures de course à pied sont neuves? Portez-les progressivement. Cela vous permettra de vous y adapter. Règle importante, évitez de modifier votre habillement ou de porter de nouvelles chaussures avant de participer à une course.

 

Vêtements

Il est important lors d’une séance de course à pied d’être confortable. Ainsi, évitez les vêtements de coton; ils deviennent rapidement mouillés et inconfortables. Privilégiez des vêtements souples et légers. Si un de vos élèves porte des jeans, c’est inconfortable, certes, toutefois, il vaut mieux lui laisser la chance de participer.

Vous pouvez aussi opter pour un système multicouche. On enlève des vêtements au fur et à mesure que la température de notre corps s’élève. En hiver ou en période froide, conservez la chaleur corporelle en portant une tuque! En effet, 90% de la chaleur se dégage par la tête.  Un foulard peut être fort utile afin de protéger vos poumons du froid, surtout pour les personnes asthmatiques. Porter des gants est primordial lorsque le temps est froid. Vous avez toujours froid? Privilégiez les mitaines ou portez des gants sous vos mitaines.

 

Saison

Ce n’est pas une nouvelle pour personne: le Québec est connu pour ses saisons changeantes. Si l’on veut profiter de la course à pied toute l’année, la préparation est de mise. Ainsi, sous le soleil ou sous la pluie, la casquette est de mise. Il est important d’utiliser de la crème solaire en quantité suffisante. Appliquez-la de 15 à 30 minutes avant d’aller courir. Lorsqu’il fait froid, privilégiez un échauffement à l’intérieur sans provoquer de sudation. Aussi, en cas de froid, tournez-vous vers les efforts progressifs aux efforts brusques en période de froid. Diminuer votre rythme de course afin d’éviter une sudation trop importante et pour réduire les risques de chute.

Pour assurer votre confort, pensez à apporter es vêtements afin de vous changer après l’entraînement. Vous êtes plus susceptibles d’avoir froid en portant des vêtements humides. Un coupe-vent est souvent nécessaire. De plus, partir face au vent permet que le retour soit moins ardu en ayant un vent de dos. Enfin, Lors de périodes de froid, porter une paire de short par-dessus ses pantalons peut aider à garder les cuisses au chaud.

 

Équipement de base pour l’animation

Vous être prêt à passer à l’action? Voici le matériel dont vous aurez besoin:

  • Sifflet.
  • Chronomètre.
  • Téléphone cellulaire (si la séance est à l’extérieur du périmètre de l’école).
  • Cônes ou bornes
  • Trousse de premiers soins.

 

Référence: https://www.csdgs.qc.ca/parents-et-eleves/sujets-varies/saines-habitudes-de-vie/mode-de-vie-physiquement-actif/la-course-a-pied/