5,6,7,8 pirouettes, sauts, projections, danse, pompoms… Le cheerleading, un sport longtemps stéréotypé et projeté dans les films et émissions télévisées d’une manière universelle ; un groupe de filles «populaires» qui ont l’attention de tout le monde et de garçons qui sont étiquetés sur leur orientation sexuelle.

 

Françoit Barbeau, 23 ans, est un athlète masculin en cheerleading depuis 7 ans. Il a performé dans des équipes scolaires ainsi que dans des équipes de clubs civils. Puisque nous retrouvons des ateliers de cheerleading lors de nos BougeBouge, nous lui avons demandé de nous faire un court texte sur ce sport.

 

« Le cheer est un sport qui a su gagné énormément de popularité dans les dernières années et qui se développe rapidement à travers le monde. C’est un sport compétitif à part entière qui prend place dans les écoles (primaires, secondaires, collégiales et universitaires) et dans les clubs spécialisés qui assistent à des compétitions de niveau régional, national et international. »

« Nous pouvions voir une équipe montréalaise lors des Jeux Olympiques d’hiver de Peyongchang en 2018 aux côtés d’une équipe des États-Unis, de la Norvège, de la Russie, de l’Allemagne, de la Suisse ainsi que des Pays-Bas. L’initiative « Global Cheerleading Supporters » servait à donner de la visibilité au sport. Les équipes sélectionnées ont fait diverses apparitions lors des jeux (cérémonies de remises et de clôture). Nous pouvons s’attendre à voir le cheerleading aux prochains Jeux Olympiques alors que le Canada et les États-Unis ont déjà mis de l’avant les procédures pour amener ce sport sur la scène olympique. »

View this post on Instagram

Global Cheerleading supporters Reception.

A post shared by Flyers All-Starz (@flyerscheerleading) on

 

Mais le cheerleading en soit, qu’est-ce que c’est? Décortiquons ce sport ensemble.

« Le cheerleading regroupe plusieurs aspects tant au niveau des acrobaties, des pyramides, des sauts et de la danse. Il y a plusieurs termes pour les positions et les mouvements, mais la majeure partie consiste à ce qu’on appelle les stunts ou les pyramides où les bases au sol soulèvent un(e) athlète dans les airs surnommer voltige. »

 

« Il y a une infinité de possibilités de stunts : parfois ce sera seulement une projection, où on lance la voltige le plus haut possible pour qu’elle effectue une figure, alors que d’autres fois cela consiste à tenir la voltige dans les airs, où l’athlète effectue des positions acrobatiques. Au niveau des pyramides, il s’agit de plusieurs voltiges qui montent dans les airs et qui viennent se connecter les un(e)s avec les autres. Plusieurs acrobaties sont possibles d’être réalisées, un peu comme on le voit avec les pyramides exécutées dans les spectacles de cirque ! »

 

« En ce qui concerne les entrainements (entre 2 à 3 fois par semaine), le cheerleading est un sport très difficile qui consiste en tout temps de repousser ses limites et de travailler en équipe pour maîtriser les éléments du niveau respectif pour qu’il soit exécuté le plus possible à la perfection ! Une équipe de cheerleading se voit travailler tout au long de la saison (entre 8 et 10 mois) une routine de 2 minutes 30 secondes qui sera présenté à toutes les compétitions. Lors des compétitions, les critères d’exécution sont plutôt sévères ; tous les athlètes doivent être synchronisés, dynamiques et faire les divers éléments (stunts, pyramides, mouvements gymniques) sans erreurs. »

 

« On retrouve au total 7 niveaux de difficulté. Plus on monte dans les niveaux, plus les acrobaties deviennent difficiles et demandent de plus en plus de technique. Par exemple, en niveau 7, les pyramides vont être de 2 étages ; autrement dit, un(e) à deux voltiges sont dans les airs et une autre voltige se retrouve encore plus haut, soit sur les épaules de la première voltige ou encore tenue par les jambes par deux voltiges déjà présentes dans les airs. »

« Les athlètes développent de belles qualités à travers ce sport qui les pousse à avoir confiance en eux et en leurs coéquipiers. »

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers de cheerleading offerts à chaque BougeBouge. Vous trouverez également d’autres activités comme un atelier de course à pied et de la danse urbaine !