Jeune femme qui s'étire
Une routine d’étirements peut permettre d’éviter les blessures.

Vous avez commencé à courir mais tout le monde vous parle de blessures liées à la course? Bonne nouvelle, ces malheureux incidents ne sont pas une obligation! 

Soyons honnêtes, la course à pied, tout comme le hockey et le golf, peut vous causer éventuellement une blessure. Or, différents trucs existent pour repousser cette possibilité le plus loin possible.

Une progression constante

Selon les spécialistes, la majorité des blessures surviennent lorsqu’un pratiquant essaie de trop en faire. On tente de courir trop longtemps et trop fort. Il est primordial, surtout en début de programme d’entraînement, de commencer doucement. Il est aussi conseillé de ne pas augmenter la distance de plus de 10 % par semaine.

Cordonnier bien chaussé

Pensez à vos pieds mais aussi à vos jambes. Des running shoes bien adaptés à vos pieds et votre style de course sont vos meilleurs alliés. Ains, vous n’hypothéquerez pas vos articulations et votre dos. Vos chaussures doivent être remplacées à chaque 600 kilomètres environ.

Restez étiré(e)

Des muscles qui manquent de flexibilité peuvent causer une blessure. Il est donc suggéré d’effectuer des exercices d’étirement des muscles directement après l’effort mais aussi lors des journées de repos. Un échauffement de quelques minutes peut aussi prévenir un incident fâcheux.

Foulée conservatrice

Vous ne vous apprêtez pas à faire un saut à la perche! Pour éviter les blessures, concentrez-vous sur des pas courts et le plus près du sol possible. Vous minimiserez ainsi l’impact sur vos chevilles et vos genoux.

Blessure et repos

Malgré tous ses bons conseils, il peut vous arriver de vivre une blessure. Reposer vos muscle ou votre articulation fatiguée mais ce n’est pas tout! Demeurez actif en faisant d’autres exercices. Vous conserverez ainsi votre forme physique, prévenant ainsi une blessure lors du retour à la course!

Le plaisir avant tout

La course à pied n’a pas à se vivre dans la douleur. Profitez de chaque moment pour faire le vide ou vous dépassement. Avec un état d’esprit serein, votre corps sera détendu, moins prompt à une blessure.

Ça vous motive à plus courir? Relevez le défi des Classiques en cliquant ici!